Les UXO en Europe, héritage des deux Guerres mondiales

En raison des deux conflits mondiaux de 1914 -1918 et 1939 -1934, de nombreux restes de guerre (REG) se trouvent encore aujourd’hui sous terre et dans les mers. Les probabilités de trouver des UXO sont donc élevées à l’occasion de travaux fonciers. Dans l’hypothèse où un engin serait découvert, toute activité doit bien sûr être interrompue, la priorité étant de protéger les intervenants sur le chantier ainsi que l’environnement dans son ensemble.

Geomines vous informe sur les procédures à suivre et sur la tenue des travaux de détection et de neutralisation de munitions. Le recours à des spécialistes, comme Geomines, est indispensable et strictement encadré par la loi. Nos services comprennent des éléments consultatifs et des conseils aux maîtres d’ouvrages tels que l’étude historique de la pollution pyrotechnique, la détection et la neutralisation de munitions ainsi que les mesures adaptatives à prendre pour réduire et/ou supprimer le risque.

Qu’est ce que la détection et la neutralisation de munitions ?

Expert en dépollution pyrotechnique, Geomines réalise des opérations de détection et de neutralisation d’UXO. Différents systèmes de détection d’explosifs sont employés par Geomines comme la magnétométrie, l’électromagnétisme et le radar :

  • la détection magnétique et électromagnétique : les UXO contenant principalement des composants métalliques, ils peuvent être localisés à l’aide d’équipements magnétiques. Les détecteurs électromagnétiques mesurent quant à eux les changements dans les propriétés électriques du sol ;
  • la détection par radar : les systèmes radar sont utilisés pour détecter des objets métalliques enfouis dans le sol en renvoyant des signaux permettant ainsi de repérer la présence d’UXO ;
  • la détection par drone : en partenariat avec Arteka, Geomines a développé une méthode de détection multispectrale par drone. Ce dernier est équipé de caméras et de capteurs magnétométriques et permet d’accéder à des zones difficiles d’accès.

La détection d’explosifs étant une mission dangereuse en raison du risque de détonation, l’opérateur de dépollution pyrotechnique est qualifié, formé et habilité pour la réalisation de ces missions. Les équipes de Geomines sont formées et habilitées conformément à larrêté du 23 janvier 2006.

Geomines, expert en détection et neutralisation de munitions

Créée en 2002, Geomines est une entreprise française spécialisée en détection et neutralisation de munitions. Nos équipes interviennent rapidement en France et à l’international : Vietnam, Laos, Irak, et dans de nombreuses régions du monde.

Nos prestations sont nombreuses et nous apportons une expertise personnalisée à tous nos clients, aussi variées que le démantèlement d’industries pyrotechniques et de munitions, que le déminage sous-marin ou le désobusage.

Toutes nos opérations de détection, d’enlèvement et de destruction sont certifiées ISO 9001, gage de qualité, de sécurité, en faveur du développement durable.

L’enjeu de la dépollution pyrotechnique passe à la fois par des opérations de déminage mais aussi par la formation de nouveaux démineurs. Geomines dispose de formateurs EOD 3+ et propose à ce titre une large gamme de formations dans le domaine du déminage conventionnel et celui des engins explosifs improvisés. Toutes nos formations s’appuient sur les standards internationaux s’adressent aux différentes Forces de défense et de sécurité à l’international.

Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.