Munitions non explosées (MNE), de quoi parle-t-on ?

Les munitions non explosées sont des munitions qui ont été tirées ou larguées, mais qui n’ont pas explosé pour autant. Ce sont des munitions d’artilleries, des obus, des grenades, des bombes, des armes à sous-munitions, des roquettes ou encore des missiles. En France tout comme dans les autres pays, les causes de la présence de ces MNE sont multiples.

Les entraînements des forces armées

Ces MNE sont issues d’entraînements effectués par les armées en temps de guerre. Dans ces contextes, les armées investissent de vastes terres pour mener leurs entraînements. Elles se servent également de ces espaces pour stocker les munitions dont une partie peut également être produite sur place.

Les lieux de fabrication des munitions et armes explosives

Les MNE sont également localisées dans les lieux où ces éléments ont été produits et fabriqués durant les conflits. En effet, des opérations d’enfouissement, d’immersion et de destruction ont lieu sur ces sites à l’issue des guerres. Toutefois, toutes n’ont pas été une réussite totale faute de moyens, de temps ou de compétences.

Les zones de guerre

Enfin, et surtout, ces munitions qui n’ont pas explosé sont fréquentes sur les zones des anciens affrontements et de bombardements, que ce soit en zones terrestres, aériennes ou en mer. Les conflits ont ainsi laissé de nombreux restes de munitions non explosées dans les villes, les champs, autour des camps militaires et dans les mers.

Qui est concerné par les MNE ?

Les accidents reliés aux munitions non explosées (MNE) ont été nombreux depuis la fin des guerres à nos jours. Ces incidents ont entrainé des pertes humaines et des dégâts matériels plus ou moins graves.

En France, par exemple, la découverte de MNE dans les chantiers est presque une habitude sur la partie Nord et Est. Si certaines munitions sont prises en charge à temps, d’autres causent des intoxications ou explosent avant l’intervention des experts. De nombreuses entreprises et des travailleurs sont donc exposés à ces risques.

La découverte de munitions non explosées est d’autant plus préoccupante que ces dernières ne perdent rien de leur dangerosité au fil des années. Au contraire, en se dégradant, elles présentent toujours des dangers. Les risques qu’elles s’enclenchent spontanément augmentent.

Geomines est une entreprise française spécialisée en MNE depuis 18 ans. Notre intervention touche l’atténuation des risques et menaces d’explosion aussi bien sur les zones terrestres que subaquatiques. Nous disposons pour ce faire de l’expérience, du savoir-faire et des équipements nécessaires pour la sécurisation de la zone polluée. D’autre part, Geomines dispose d’un réseau d’experts nationaux et internationaux prêt à intervenir en cas de besoin.

Geomines, entreprise spécialisée en MNE

Les services de Geomines

Geomines assure plusieurs rôles en étant une entreprise spécialisée en munitions non explosées (MNE).

1. Services de conseils MNE

Notre mission est de vous assurer une évaluation de la situation ainsi que la gestion des risques potentiels.

2. Services d’études liées aux MNE

Geomines est également spécialisée dans le diagnostic pyrotechnique et nous disposons des moyens humains et des équipements qu’il faut. Le choix des matériels que nous utilisons est fait en fonction des données que vous nous communiquez.

3. Services de travaux liés aux MNE

Spécialisée dans la dépollution pyrotechnique, Geomines peut procéder à la dépollution du site en respectant la sécurité de tous les intervenants.

L’expertise de Geomines

L’une des grandes forces de Geomines est son expertise. Nos capacités techniques, nos qualifications et notre expérience sont nos principaux atouts. Pour votre opération de dépollution aux munitions non explosées, Geomines vous accompagne. Nos services sont à votre entière disposition, alors n’hésitez surtout pas.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.