Les différents types d’engins pyrotechniques sous-marines

Dans un but d’impacter le commerce maritime d’une nation pendant les guerres, la stratégie visant à bloquer certaines routes maritimes fut un enjeu crucial en temps de guerre. C’est ainsi que les mines marines (ou sous-marines) ont fait leur apparition. Celles-ci furent déployées en flottant à la surface, entre deux eaux ou au fond de la mer. En fonction de la cible (navire, patrouilleur, cuirassé, sous-marin, etc.), la mine marine était placée à un endroit précis.

Parmi les différents types de mines employés au cours des guerres, nous pouvons citer les mines à influence :

  • mine magnétique : activée par influence magnétique
  • mine à dépression : activée par le passage d’un navire et donc la variation de pression
  • mine acoustique : activée par influence acoustique comme le bruit d’hélices par exemple

Existent également les mines à contact : activée par contact avec un bâtiment marin.

Le reliquat des guerres

Face à la complexité de ces mines, il convient d’être extrêmement prudent face à toute opération de déminage sous-marin. En plus de ces mines spécialement conçues pour être actionnées en mer, d’autres engins pyrotechniques jonchent encore les mers. La mer regorge ainsi de bombes d’aviation et d’autres types de munitions qui ont pu être tirés ou dispersés en mer lors des conflits. A ces restes s’ajoutent les munitions amenées par les alliés qui n’ont pas été rapportées dans les pays d’origines mais parfois simplement jetées en mer. Ainsi, un grand nombre d’obus par exemple, résultants des bombardements ou d’une attention particulière des belligérants, demeurent dans les fonds marins sans avoir pu exploser. Ces objets sont toujours aussi dangereux. 

Un danger omniprésent pour l’Homme mais pas seulement…

Au-delà de représenter un risque majeur par explosion pour l’Homme, les engins pyrotechniques immergés comportent des éléments toxiques pour l’environnement. D’après certains chiffres, il faudrait environ 80 ans à 100 ans pour qu’une munition commence à fuir. En effet, l’action du temps sur les munitions immergées joue un rôle majeur dans le phénomène de corrosion. Ainsi les conséquences sont dramatiques pour l’environnement et pour la santé humaine : fuites des différents composants des explosifs (plomb, mercure, etc.). Cela induit alors une pollution des écosystèmes aquatiques et donc une pollution pour notre alimentation et notre santé. En effet, d’après les toxicologues, certains poissons, crustacés ou coraux sont capables d’absorber et d’accumuler des quantités importantes de mercure, de plomb ou encore d’arsenic au fil des années. De plus, les armes chimiques représentent également un risque important pour l’écosystème. En effet, la plupart de ces substances renfermées (gaz moutarde notamment) restent toxiques même après dilution dans l’eau.

Ainsi, les munitions corrodées au fond des mers représentent un grave danger aussi bien pour l’Homme et sa santé, la chaîne alimentaire marine que pour l’environnement.

Des scaphandriers professionnels à vos côtés

Le déminage sous-marin demande certaines grandes compétences de par la complexité des opérations. En effet, les démineurs doivent allier l’aisance à naviguer sous l’eau avec le maniement des engins pyrotechniques. C’est pourquoi, notre société Geomines s’est attachée les services d’anciens démineurs de la Marine Nationale ayant pu déjà exercer en France comme à l’international.

Nos scaphandriers détiennent des qualités hors du commun leur permettant d’opérer en toute sécurité lors de leurs interventions de déminage. Conscients de l’ensemble des risques associés à leur métier, nos experts réalisent leur mission en suivant des règles strictes en matière de sécurité.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements au sujet des prestations réalisées par nos scaphandriers ? Dès maintenant, prenez contact avec notre société Geomines, experte en déminage sous-marin, par mail, par téléphone ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.