EOD

EOD 1

Une qualification de niveau 1 permet à la personne formée et détentrice de la qualification de localiser, mettre à l’air libre et détruire sur place, lorsque c’est possible, des mines isolées et des REG spécifiques du type pour lequel elle a été formée.  Par conséquent, les spécialistes NEDEX de niveau 1 ne sont habilités à détruire que certains engins déterminés.

 

EOD 2

En plus des compétences du niveau 1, la qualification EOD 2 permet à son détenteur de déterminer l’état des munitions découvertes. Elle lui donne également les compétences nécessaires pour procéder, lorsque cela est possible, au déplacement, au transport et à l’élimination simultanée de plusieurs éléments de munitions en utilisant des moyens conformes aux normes internationales en vigueur.

Outre des connaissances techniques approfondies, les apprenants auront acquis des compétences sur le management opérationnel et le reporting de leur niveau, ainsi que sur la gestion et la maintenance des équipements.

 

EOD 3

En plus des compétences des niveaux 1 et 2, une qualification de niveau 3 (NEDEX 3) permet au détenteur de mener des procédures de mise hors d’état de fonctionner et de neutralisation définitive d’un large éventail de types spécifiques d’engins explosifs pour lesquels la personne a été formée.

IEEI | IEDD

Niveau 1 : Reconnaissance des Engins Explosifs Improvisés (EEI)

La formation niveau 1 à la lutte contre les EEI correspond à un module de reconnaissance des EEI, elle vise à en améliorer la connaissance globale, à connaitre les règles de sécurité et les comportements à adopter face à un engin suspect. Ce module se décompose en une approche théorique et pratique. Les stagiaires reçoivent également une initiation à la reconnaissance d’engins conventionnels (mines, grenades, obus), ces munitions étant bien souvent utilisées pour créer des EEI. En effet, l’effet des explosifs et les rayons de sécurité sont calculés en fonction de ces munitions.

 

Niveau 2 : Approche, mise en sécurité et destruction des EEI

La formation niveau 2 à la lutte contre les EEI correspond à un module d’intervention sur les engins explosifs improvisés. Ce module forme des spécialistes aptes à neutraliser, enlever, détruire, tous les engins explosifs improvisés (colis, engins) piégés ou non à l’exception des véhicules et des cadavres piégés.

Ce module présente également les rudiments du recueil de preuves afin de constituer une première base de données des EEI rencontrés.

 

Niveau 3 : Approche et traitement de véhicules et cadavres piégés

La formation niveau 3 à la lutte contre les EEI correspond à un module permettant aux démineurs d’intervenir sur des EEI complexes ou pouvant générer des dégâts importants. Ce module apprend aux stagiaires à traiter la menace EEI présente dans des véhicules piégés, sous des cadavres ou des kamikazes. 

Contre-IED

Premier maillon de la gestion de la menace liée aux engins explosifs improvisés (EEI), l’objet de cette formation est de sensibiliser les personnels étant amenés à travailler dans une zone hostile où la menace liée aux EEI est présente. Cette formation, à la fois théorique et pratique donnera les bases de la lutte contre les EEI, à travers une connaissance de ceux-ci mais également et surtout des mesures de sauvegarde et de protection à adopter.

Fouille opérationnelle

Geomines délivre des formations en fouille opérationnelle : Explosive Ordnance Reconnaissance (EOR), ainsi que, du niveau le plus basique au plus opérationnel, la Fouille opérationnelle Elémentaire (FOE), la fouille opérationnelle complémentaire (FOC) et la Fouille opérationnelle spécialisée (FOS).

Ces formations ont pour but de préparer et d’appuyer l’action des équipes d’intervention, localiser les engins dangereux, préciser la nature des munitions, fouiller des personnes ou des véhicules pour la protection de sites ou d’itinéraires par exemple, fouiller de bâtiments inhabités, de milieux périlleux, voies ferrés etc.

Dépiégage d’assaut

Le dépiegeur d’assaut est un expert dans la gestion de la menace et des pièges qui entravent la progression d’une force spécialisée lors d’une action de haut niveau. Au cours de cette formation, le stagiaire apprendra à connaître les EEI de base, la menace terroriste, les munitions thermobariques, les kamikazes, la progression tactique afin d’opérer seul pendant la progression de la force.

Gestion des armes et / ou des munitions

Plusieurs formations sont disponibles pour apprendre les métiers d’opérateur, gestionnaire ou inspecteur en gestion d’armes, ainsi que des formations pour devenir processeur ou comptable de munitions.

D’autres formations techniques sont possibles, en marquage, découpage ou traçage d’armes légères et de petits calibres (ALPC).

Le stagiaire saura  manipuler et déplacer des armes ou des munitions ainsi que des matières explosives, apprendra a gérer toutes les étapes d’utilisation des munitions: la réception, le stockage, la distribution, l’inspection, l’entretien et la réparation.

Plongeur démineur

La formation permet d’intervenir en plongée jusqu’à une profondeur de -35m sans pallier (bouteille, recycleur etc.). L’objectif du stage est d’apprendre à rechercher, identifier et neutraliser les engins explosifs ainsi que d’effectuer des travaux sous-marins (soudure, assemblage et découpage de structure métallique, déblaiement des accès portuaires) en mer et dans les ports dans des conditions environnementales spéciales (courant, visibilité basse à nulle etc.)