Etudes historiques de pollution pyrotechnique

A travers une recherche documentaire approfondie, l’étude historique répertorie et analyse les activités et les évènements susceptibles d’avoir occasionné une pollution pyrotechnique sur un terrain.

Grâce à une connaissance approfondie des risques munitionnaires, l’étude historique réalisée par Geomines met en évidence une présomption de pollution pyrotechnique, qualifie et quantifie le risque munitionnaire résiduel, tout en estimant sa répartition sur le site étudié.

Les conclusions des études historiques sont prises en considération lors de la phase conception d’un projet structurant d’éventuelles investigations de terrain.

Elle peut entraîner la conduite d’opérations de détection, sécurisation et/ou de dépollution pyrotechnique.

Notre méthodologie

La recherche historique et documentaire analyse entre autres :

  • La situation géographique du site
  • L’inventaire des faits historiques des trois derniers conflits ayant pu engendrer une pollution pyrotechnique sur le site
  • Les activités et/ou évènements susceptibles d’avoir occasionné une pollution pyrotechnique
  • Le recensement des opérations de dépollution pyrotechnique et des interventions dans le cadre de découverte fortuite (cartographies, type de munition, localisation, profondeur de découverte, attestations) ;
  • Toutes photographies aériennes et plans pertinents venant étayer les faits précités.

Ces informations sont recueillies à travers de nombreuses recherches d’archives, civiles et militaires, auprès des services de déminage compétents et témoignages de personnes clés.

Contactez-nous pour toute demande d’étude historique pour vos projets !