Le Vietnam, l'un des pays les plus touchés par les munitions non explosées

Le centre du pays, comme la région de Quang Tri, principale ligne de front pendant la guerre, est encore très touché par les munitions non explosées. Aujourd’hui encore, cette région reste polluée sur plus de 80 % de sa surface. S’il est difficile de chiffrer précisément le nombre de civils blessés ou tués par les UXO depuis la fin de la guerre, les estimations les plus fiables évoquent au moins 105 000 victimes, dont 40 000 morts.

Les munitions non explosées ont aussi des conséquences sur le développement économique et agricole du pays ainsi que sur son environnement. En effet, les UXO posent de sérieux problèmes écotoxiques liés à la dégradation dans les sols de tout ou partie des éléments qui composent ces munitions. Enfin, le déminage de ces UXO est un prérequis essentiel à la création d’un environnement sûr et propice au développement. Aujourd’hui, les munitions non explosées limitent la construction d’infrastructures et l’essor de nouvelles fermes restreignant de fait le développement économique et agricole du Vietnam.

L'impérieuse nécessité de contrer le risque pyrotechnique au Vietnam

Si les nombreuses sensibilisations menées par le gouvernement et les ONG ont permis de réduire les accidents, elles ne suffisent pas à éliminer le risque pyrotechnique au Vietnam. Les opérations de dépollution sont donc essentielles et indispensables. Des centaines de milliers d’UXO ont déjà été détruits, pour autant, de nombreuses missions de déminage seront encore nécessaires afin de venir à bout des 800 000 tonnes de restes explosifs enfouis dans les sols du Vietnam.

Geomines est une entreprise spécialisée en munitions non explosées. Grâce à nos capacités techniques et notre expérience, nous intervenons sur toutes les opérations de dépollution aux munitions non explosées. Entre 2019 et 2021, Geomines a mené plus de 900 opérations de dépollution pyrotechnique et plus de 8 millions de m² ont été diagnostiqués à travers le monde.

Les services de Geomines

Les équipes de Geomines, constituées d’anciens plongeurs-démineurs de la Marine nationale ou de démineurs de l’Armée de terre, interviennent en France et à l’international afin d’atténuer la menace explosive.

Créée en 2002, Geomines vous accompagne tout au long du processus de dépollution pyrotechnique avec un large panel de prestations adaptées à vos besoins. Nos services vont de l’étude historique à la destruction de munitions en passant par l’établissement de protocoles et de consignes de sécurité. Toutes nos opérations de détection, d’enlèvement et de destruction des munitions non explosées réalisées par l’équipe de Geomines sont certifiées ISO 9001, gage de qualité et de sécurité.

Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.