La sécurisation de sondages par Geomines

La sécurisation de sondage permet d’écarter le risque de forer à l’endroit où serait enfoui un éventuel engin pyrotechnique avec une tige de forage. La découverte, le cas échéant, d’engin pyrotechnique ouvre la voie à des opérations de dépollution pyrotechnique des sols.

Les équipes de Geomines s’appuient sur la diversité de leur matériel de magnétométrie grande profondeur, GéoRadar ou encore d’électromagnétisme.

Une méthodologie éprouvée

Fortes d’une longue collaboration nouée avec les acteurs des travaux publics et de réalisation d’infrastructures, notamment dans les domaines portuaires et routiers, les équipes de Geomines travaillent quotidiennement avec leurs interlocuteurs chargés d’études environnementales et géotechniques.

Dans le secteur de l’Oil&Gas, cette coopération a permis aux équipes de Geomines de développer une méthodologie adaptée aux contraintes propres à ce secteur. Afin d’assurer la sécurité des opérations de forages ou de sondages, Geomines adapte sa méthode de détection à la pollution munitionnaire attendue et aux conditions de terrain.

Notre plus-value : des sondes pour les zones de forages

Lorsque les études de diagnostic pyrotechnique le suggèrent ou dans les cas où les instruments traditionnels atteignent leurs limites technologiques, les équipes de Geomines mettent en œuvre des sondes spécialement conçues pour les zones de forages.

Ces sondes permettent de réaliser des mesures d’anomalies magnétiques sur une ou plusieurs zones de forages, afin d’obtenir la localisation précise d’une cible potentielle et évalue le niveau de pollution pyrotechnique des zones considérées sur une dizaine de mètres de profondeur, en milieu terrestre et subaquatique.

Sondage sécurité en France et à l'international

L’importance de la sécurisation de sondage

Au cours des derniers siècles, de nombreuses zones ont été victimes de bombardements et de batailles (navales ou terrestres). Plusieurs années après, certains sites gardent encore ces traces de ces différents conflits. Obus chimiques, mines, grenades, munitions diverses jonchent encore ces sols et ces mers au grand damne de la santé de l’Homme et de l’environnement. Face à ce danger permanent, des études et analyses du terrain doivent être réalisées avant tout travaux, aussi bien sur terre qu’en mer. En effet, tout projet qui nécessite de creuser en sous-sol doit bénéficier d’une sécurisation de sondage en amont. Cette action de forage peut avoir différents objectifs dont notamment, l’exploitation de ressources naturelles enfouies telles que l’eau, les ressources minières ou encore le pétrole. De quelques centaines de mètres jusqu’à près de 6000 mètres, certains forages peuvent nécessiter un accès très profond. Dans ce type d’activité, l’étude de la zone est indispensable si on souhaite éviter tout risque pour les personnels présents sur le site.

Vous accompagner en toute sécurité

Dans le cadre de la sécurisation de sondage, les objectifs de Geomines sont de chercher à détecter tout objet métallique présent en sous-sol et de confirmer l’absence d’anomalie magnétique. Geomines et ses experts sont en mesure de réaliser des prestations de sécurisation de sondages avant d’initier tout type de travaux sur la zone concernée. Quelle que soit l’activité voulue sur le site concerné, nos équipes interviennent pour vous, pour la sécurisation de sondages et de forages. Notre société travaille en suivant des procédures strictes permettant le respect de la sécurité de nos personnels, de vos personnels présents sur le site et de la population avoisinante. Fort de notre grande expérience, nos experts sont en mesure de s’adapter à tout type d’environnement et de gérer tous les risques auxquels ils peuvent éventuellement être confrontés.