La sécurisation de sondage permet d’écarter le risque de forer à l’endroit où serait enfoui un éventuel engin pyrotechnique avec une tige de forage. La découverte, le cas échéant, d’engin pyrotechnique ouvre la voie à des opérations de dépollution pyrotechnique des sols.
Les équipes de Geomines s’appuient sur la diversité de leur matériel de magnétométrie grande profondeur, GéoRadar ou encore d’électromagnétisme.
Fortes d’une longue collaboration nouée avec les acteurs des travaux publics et de réalisation d’infrastructures, notamment dans les domaines portuaires et routiers, les équipes de Geomines travaillent quotidiennement avec leurs interlocuteurs chargés d’études environnementales et géotechniques.
Dans le secteur de l’Oil&Gas, cette coopération a permis aux équipes de Geomines de développer une méthodologie adaptée aux contraintes propres à ce secteur. Afin d’assurer la sécurité des opérations de forages ou de sondages, Geomines adapte sa méthode de détection à la pollution munitionnaire attendue et aux conditions de terrain.
Notre plus-value : des sondes pour les zones de forages
Lorsque les études de diagnostic pyrotechnique le suggèrent ou dans les cas où les instruments traditionnels atteignent leurs limites technologiques, les équipes de Geomines mettent en œuvre des sondes spécialement conçues pour les zones de forages.
Ces sondes permettent de réaliser des mesures d’anomalies magnétiques sur une ou plusieurs zones de forages, afin d’obtenir la localisation précise d’une cible potentielle et évalue le niveau de pollution pyrotechnique des zones considérées sur une dizaine de mètres de profondeur, en milieu terrestre et subaquatique.