Une prise en charge complète des stocks de munitions, de leur évaluation jusqu’à leur destruction

Fortes d’une solide connaissance des procédures de sécurité et des techniques de démantèlement et de destruction, les équipes de Geomines sont en capacité d’intervenir rapidement, en adaptant leurs procédures aux conditions de stockage et à l’état des munitions concernées dans le respect des conditions de sécurité du travail et de la gestion des déchets.

Evaluation technique des stocks et analyse de risques

Une visite préliminaire des lieux de stockage est impérativement réalisée afin d’inventorier les munitions à détruire et analyser leurs conditions de stockage. Cet état des lieux permet d’analyser le niveau de dangerosité que présentent les stocks concernés.

Geomines identifie les mesures de sécurité pour le transport, le démantèlement et pour la destruction. Les opérations d’évaluation technique de munitions et les procédures sont menées dans le cadre des règles de sécurité des opérateurs et se basent sur les standards internationaux (IMAS, IATG, STANAG, AASTP).

Destruction de muntions

En fonction de l’analyse du risque, le processus de destruction peut être différent.

Les équipes de Geomines préconisent généralement une destruction par fourneaux. Seules les opérations spécifiques, telles que des brûlages de poudres ou la mise en combustion de propulseurs, sont réalisées à ciel ouvert.

Après chaque tir, les équipes contrôlent que tous les composants sensibles sont correctement détruits et qu’ils ne peuvent pas être réutilisés. Une attention spécifique est portée à tous les déchets pouvant être pyrotechniques, qui seraient alors détruits de nouveau.

Démantèlement de munitions

Geomines procède au démantèlement des munitions lorsqu’elles ne peuvent pas être détruites nominalement : présence par exemple de matériaux nocifs (amiante) ou de munitions intransportables. Les différents éléments démontés sont placés dans des encaissements type ADR (transport dangereux) ou spéciaux en fonction des matériaux nocifs, en vu d’être soit traités, soit détruits.

Fortes d’une longue expérience opérationnelle, les équipes de Geomines modélisent les effets des éclats et du souffle et préconisent des mesures de protection et de réduction des effets d’explosion dédiées, en fonction du type d’opération à mener : conteneurs enterrés, caoutchoucs cylindriques, tranchées, digues etc.

Détruire les stock d'armes en France et dans le monde

Les enjeux dans la destruction des stocks d’armes

La gestion des stocks d’arme d’après-guerre reste une problématique toujours aussi importante au cours de notre siècle. Restes d’explosifs de guerre, engins explosifs improvisés ou des stocks de munitions (obsolètes, abandonnés ou négligés) sont les vestiges des guerres du siècle dernier. Un stock de munitions, chimique ou non, représente un grand danger aussi bien pour l’Homme que pour l’environnement. Le temps passé et les aléas du stockage jouent un rôle important sur l’altération de la munition. En effet, celle-ci est très sensible aux conditions du stockage et dépend donc de la température, du taux d’humidité, des chocs et de la durée de son stockage. Ainsi, la destruction des stocks d’armes possède deux enjeux majeurs : la préservation de la santé de l’Homme et de l’environnement.

Notre savoir-faire pour vous accompagner

Plusieurs dizaines d’années après les conflits du XXème siècle, les stocks d’armes continuent de faire des morts et des blessés dû à leur danger de tout instant. Ces armes, longuement stockées, s’avèrent être toujours en état de fonctionnement et donc de nuire potentiellement à l’Homme et à la planète. De plus, leur transport pour destruction est loin d’être sans risque. Il est donc impératif de respecter certains protocoles pour essayer de les minimiser. Confier la destruction de stocks de munitions à Geomines, c’est l’assurance d’un travail accompli en toute sécurité. De l’inspection sur place du stock jusqu’à son élimination, en passant par le transport, nos experts réaliseront leurs missions en suivant des procédures strictes et réglementés. Ainsi, le respect des normes de protection de l’environnement est primordial au cours de ce type d’opérations. Entre les années 2018 et 2020, Geomines comptabilise plus de 300 opérations de dépollution pyrotechnique, sur terre comme en mer et notamment des destructions de stocks d’armes.