Fortes d’une solide connaissance des procédures de sécurité et des techniques de démantèlement et de destruction, les équipes de Geomines sont en capacité d’intervenir rapidement, en adaptant leurs procédures aux conditions de stockage et à l’état des munitions concernées dans le respect des conditions de sécurité du travail et de la gestion des déchets.
Une visite préliminaire des lieux de stockage est impérativement réalisée afin d’inventorier les munitions à détruire et analyser leurs conditions de stockage. Cet état des lieux permet d’analyser le niveau de dangerosité que présentent les stocks concernés.
Geomines identifie les mesures de sécurité pour le transport, le démantèlement et pour la destruction. Les opérations d’évaluation technique de munitions et les procédures sont menées dans le cadre des règles de sécurité des opérateurs et se basent sur les standards internationaux (IMAS, IATG, STANAG, AASTP).
En fonction de l’analyse du risque, le processus de destruction peut être différent.
Les équipes de Geomines préconisent généralement une destruction par fourneaux. Seules les opérations spécifiques, telles que des brûlages de poudres ou la mise en combustion de propulseurs, sont réalisées à ciel ouvert.
Après chaque tir, les équipes contrôlent que tous les composants sensibles sont correctement détruits et qu’ils ne peuvent pas être réutilisés. Une attention spécifique est portée à tous les déchets pouvant être pyrotechniques, qui seraient alors détruits de nouveau.
Geomines procède au démantèlement des munitions lorsqu’elles ne peuvent pas être détruites nominalement : présence par exemple de matériaux nocifs (amiante) ou de munitions intransportables. Les différents éléments démontés sont placés dans des encaissements type ADR (transport dangereux) ou spéciaux en fonction des matériaux nocifs, en vu d’être soit traités, soit détruits.
Fortes d’une longue expérience opérationnelle, les équipes de Geomines modélisent les effets des éclats et du souffle et préconisent des mesures de protection et de réduction des effets d’explosion dédiées, en fonction du type d’opération à mener : conteneurs enterrés, caoutchoucs cylindriques, tranchées, digues etc.
La destruction des stocks d’arme et de munitions présente des enjeux considérables, que ce soit d’un point de vue humain qu’environnemental et développement. Geomines, entreprise experte dans le déminage et la dépollution pyrotechnique vous propose de combattre ses résidus de guerre à vos côtés.
En période de guerre, nombreuses sont les populations contraintes de quitter leurs territoires pour se réfugier dans les zones sécurisées. Cependant, une fois que les hostilités prennent fin, les populations qui retournent dans leurs zones d’habitation d’origine n’en ont pas terminé avec les atrocités de la guerre. Les combattants ont disparu mais dangers demeurent. Ainsi, les zones d’affrontements et de bombardements sont infestées de stocks d’armes et de munitions. La plupart de ces munitions restent actives et peuvent exploser à n’importe quel moment.
Le déminage est donc impératif avant que les habitants retournent dans leur village ou ville. Ceci est nécessaire afin d’éviter les catastrophes humaines comme les intoxications, les amputations voire la mort.
Détruire les stocks d’armes et de munitions est également un enjeu de taille pour l’environnement. Ces munitions et engins explosifs contiennent des agents toxiques et polluants qu’elles aient été ou non tirées. Les intoxications aux métaux lourds sont bien présentes même si on n’en parle pas forcément. La culture en est une victime, tout comme l’écologie chargée en mercure et autres éléments dangereux comme le plomb. Les animaux subissent également. C’est notamment le cas du saturnisme aviaire touchant les oiseaux d’eau.
Geomines est spécialiste du démantèlement et de la destruction des stocks d’arme et de munitions. Nos experts interviennent sur tous types de munitions, des gros stocks aux MNE périmées.