Qu’est ce que la pollution pyrotechnique subaquatique ?

Les guerres et les immersions réalisées suite aux conflits ont laissé les eaux jonchées d’engins explosifs. Les bombardements aériens, les batailles navales, les mouillages de champs de mines, l’immersion de munitions en mer, les épaves de navires ou d’avions représentent aujourd’hui un enjeu dans le cadre d’agrandissement de ports ou de quais, de pose de pipelines ou de câbles et d’implantation d’éoliennes en mer.

La dépollution subaquatique s’applique aux explosifs et munitions immergées dans les eaux territoriales d’une nation et dans les eaux intérieures tels que les lacs, les rivières, les ports, les étangs et les canaux.

1- L'analyse de risque

L’analyse de risques permet de définir une stratégie d’atténuation des dangers posés par les UXO (Unexploded Ordnance) et basée sur :

  • L’étude historique, qui consiste à inventorier les faits de guerre qui ont pu engendrer une pollution pyrotechnique et recenser les opérations de dépollution et découvertes fortuites dans la zone
  • La qualification et quantification du risque munitionnaire résiduel, tout en estimant sa répartition sur le site étudié.
  • Les phénomènes de migration et d’enfouissement qui peuvent impacter la profondeur des munitions.
  • Les paramètres techniques d’acquisition géophysique (définition de la profondeur de détection, taille de l’objet définissant le risque…).
  • Le type de travaux qui seront menés sur le site et le calcul des conséquences d’impact.

A partir de l’analyse de risques, Geomines définit des options stratégiques pour réduire le risque UXO à son minimum (=ALARP « as low as reasonably practicable »)

2- Diagnostic de pollution pyrotechnique

Le diagnostic de pollution pyrotechnique consiste à détecter, localiser et caractériser des objets, principalement métalliques, présents sur le fond marin et susceptibles de correspondre à tout ou partie d’une munition ou d’un engin pyrotechnique.

Geomines utilise différentes techniques de mesures géophysiques ou d’imagerie (sonar latéral, sondeur multifaisceaux, magnétomètre actif ou passif, sondeur de sédiments…) permettant de réaliser des cartes ou des coupes 2D ou 3D de l’intégralité de l’emprise.

Les opérations menées par les équipes de Geomines permettent la détection, la caractérisation et l’analyse des données dans le but de discriminer et de sélectionner des anomalies qui s’apparentent à des munitions susceptibles de se trouver sur l’emprise.

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3- Certification ALARP

La certification ALARP (« as low as reasonably practicable ») de Geomines est un certificat confirmant que le risque d’UXO a été réduit à son minimum sur un site donné.

La certification ALARP définit des « zones sûres » pour les travaux d’investigation géotechnique ou d’installation selon les conclusions du diagnostic de pollution pyrotechnique et de l’analyse de risques. 

4- La dépollution pyrotechnique subaquatique

L’activité de dépollution pyrotechnique subaquatique fait partie intégrante de l’ADN de Geomines. Nos scaphandriers, avec plus de 20 ans d’expérience dans la marine française et depuis réalisent annuellement des formations continues au sein de Geomines, ont une connaissance étendue des UXOs et des environnements sous-marins. 

Pour chaque projet, des solutions innovantes sont réalisées pour nous adapter aux contraintes uniques de nos clients et de leurs cahiers des charges. 

En France, Geomines détient la certification des entreprises rendue obligatoire depuis le 1er janvier 2020 par application de l’arrêté du 29 septembre 2017 relatif aux travaux hyperbares. Nos scaphandriers sont détenteurs du certificat d’aptitude à l’hyperbarie classe II ou III mention A et peuvent mener des opérations de dépollution ou de sécurisation pyrotechnique quelle que soit la profondeur.

Selon le chantier et l’environnement du site, les opérations de dépollution pyrotechnique peuvent être menées par des scaphandriers ou des ROVs.

5- D’autres prestations en mer sont possibles

Les équipes de Geomines peuvent intervenir pour des missions diverses : destruction en mer dans le respect de la réglementation du pays, études d’impact suite à l’utilisation d’explosifs par de la simulation numérique ou de moyens venant perturber le milieu subaquatique, essais de résistance de la coque de bateau, réduction des effets des explosions par rideau de bulles etc.

Tout le travail de nos équipes de scaphandriers est mené dans le respect de la gestion du risque environnemental.