Des travaux à haut risque

Sur un site ayant été le théâtre de combats durant les guerres ou ayant abrité de nombreux stocks d’armes et de munitions, le risque pyrotechnique est maximal. Plusieurs années après les principaux conflits du XXème siècle, des obus, des mines, des grenades et autres engins explosifs peuvent demeurer présents sous terre. De plus, certains engins explosifs spécifiques tels que les armes chimiques représentent un danger encore plus important.

De nombreux accidents ont déjà été rapportés à la suite de la découverte fortuite d’un engin explosif. C’est pourquoi, le diagnostic pyrotechnique est une étape majeure afin de limiter les risques pyrotechniques sur un chantier. Aussi bien pour la santé humaine, l’environnement, la faune, la flore et les installations, réaliser un diagnostic pyrotechnique en amont d’un chantier permet de répondre à de nombreux enjeux majeurs.

Que dit la réglementation ?

Sur un site en activité, l’exploitant et le prestataire ont pour obligation de réaliser ensemble un plan de prévention des risques (décret n°92-158 du 20/02/1992). Dans ce document, l’exploitant précise les conditions sur le plan sécuritaire et le prestataire ajoute l’analyse des risques liée au type d’intervention à venir. En ce qui concerne une friche industrielle, le maître d’ouvrage a pour rôle de fournir notamment la présence d’amiante et d’éventuels risques pyrotechniques. Ainsi, toute intervention sur un site nécessite en amont la confirmation d’absence de danger pour les travailleurs.

Dans le cas où un risque pyrotechnique est avéré, le maître d’ouvrage ainsi que le(s) prestataire(s) doivent immédiatement prendre des mesures afin de sécuriser les zones de forage ou de fouille. Face à ce type de situation, le recours à des experts en dépollution pyrotechnique est primordial.

Agir en amont pour éviter tout risque pyrotechnique

Le travail de nos équipes peut se résumer en une étude historique et technique. La première étude consiste à analyser et répertorier les événements historiques susceptibles d’avoir occasionné une pollution pyrotechnique sur le site en question. Si les conclusions mettent en évidence une éventuelle présence d’engins pyrotechniques, l’étude technique, à l’aide d’appareils de détection, permettra de confirmer ou d’infirmer la présence d’objets métalliques enfouis. Dans le cadre du diagnostic, nos experts seront en mesure de vous préciser différents points :

  • La localisation exacte des engins pyrotechniques détectés ;
  • La nature de ces explosifs ;
  • Les méthodes utilisées pour détruire ces engins pyrotechniques ;
  • Les mesures à mettre en place pour prévenir tout risque pyrotechnique.

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations au sujet de nos activités sur un chantier pour limiter tout risque pyrotechnique ? Prenez contact dès à présent avec nos experts, spécialisés en dépollution pyrotechnique. Vous pouvez nous faire part de votre situation et de vos questions en nous contactant par mail, par téléphone ou via le formulaire ci-dessous. Faites confiance en Geomines, expert en prévention des risques pyrotechnique sur un chantier.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.