Les technologies avancées de dépollution pyrotechnique permettent la réalisation des opérations de détection, de caractérisation et d’analyse des données afin de discriminer des anomalies susceptibles de correspondre à des UXO. Différentes techniques géophysiques sont utilisées comme la magnétométrie, l’électromagnétisme, le radar, et l’acoustique sous-marine.
Dans la plupart des cas, les UXO contiennent des composants métalliques qui peuvent être localisés à l’aide d’équipements magnétiques, tels que des détecteurs de métaux ou des magnétomètres.
Les restes de guerre peuvent également être localisés grâce à des techniques électromagnétiques. Ces technologies avancées détectent les propriétés électriques du sol provoquées par la présence des UXO.
Geomines, en partenariat avec Arteka, a développé une méthode de détection multispectrale par drone. Équipé de caméras et de capteurs magnétométriques, le drone offre de nombreux avantages : accès à des zones difficiles, gain de temps et détection rapide sur des sites aux caractéristiques géologiques diverses.
Dans les zones submergées, comme les fonds marins, des systèmes sonar sont utilisés pour détecter et caractériser des UXO. Cette technologie avancée permet de repérer des objets métalliques enterrés dans le sol en renvoyant des signaux, détectant ainsi la présence d’UXO.
La mission de détection et de dépollution pyrotechnique est dangereuse et doit être effectuée par des professionnels du déminage. L’opérateur de dépollution pyrotechnique est qualifié, formé et habilité afin de réaliser ces missions.
La maîtrise des technologies avancées de dépollution pyrotechnique est une compétence indispensable au maniement des systèmes de détection d’explosifs, à la mise au jour d’UXO et à leur identification. Ils sont aussi à leur disposition des équipements spécialisés, tels que des détecteurs de métaux, des robots télécommandés, des tenues de protection et autres technologies avancées.
Nos experts de la dépollution pyrotechnique interviennent sur le terrain et sont amenés à travailler dans des conditions dangereuses. Suivant des protocoles stricts pour minimiser les risques et assurer leur propre sécurité et celle de l’environnement, le maniement des technologies avancées de dépollution pyrotechnique permet le désamorçage et l’élimination des UXO.
De nombreuses munitions non explosées subsistent dans les sols et en mer en raison des nombreux conflits armés qui ont émaillé de multiples pays. Geomines vous accompagne dans toutes les étapes des travaux de dépollution pyrotechnique : de la détection à la neutralisation de munitions, nos experts sont spécialisés sur l’ensemble des missions liées à la sécurisation et au déminage. Ils sont spécialisés sur l’ensemble des missions liées à la sécurisation, à la dépollution pyrotechnique et au déminage.
Enfin, nous disposons aussi d’un réseau d’experts et de formateurs EOD 3+ et proposons une large gamme de formations dans le domaine du déminage conventionnel et celui des engins explosifs improvisés.
Au total, entre 2020 et 2022, les experts de Geomines ont mené plus de 900 opérations de dépollution pyrotechnique en France et à l’international : Vietnam, Laos, Irak, et dans de nombreuses régions du monde. Ainsi, plus de 8 millions de m2 ont été diagnostiqués à travers le monde.