Les démineurs de la Sécurité civile estiment qu’un quart du milliard de munitions d’artillerie tirées par les belligérants sur le front de l’Ouest entre 1914 et 1918 n’a pas explosé (ceux-ci ne comptabilisent ni les grenades, ni les bombes d’aviation, ni les autres types d’explosifs laissés sur les champs de bataille). Si le continent européen est largement touché par cette pollution pyrotechnique, de nombreux territoires dans le monde sont aussi fortement impactés par ces restes de guerre, à l’instar du Vietnam, de l’Afghanistan ou de l’Irak.
Au-delà du coût humain, les restes de guerre ont un impact sur le plan socio-économique. Dans les régions affectées, la pollution des sols constitue un frein au développement. La reconstruction est retardée voire impossible et les populations ne peuvent regagner leur zone d’habitation. Les espaces et infrastructures publics ne sont pas sûrs. Enfin, l’agriculture est aussi gravement affectée par la présence des restes de guerre car la pollution des terres diminue la capacité des communautés à assurer leur propre subsistance.
La valorisation des territoires englobe les efforts visant à maximiser l’utilisation et la valeur des ressources naturelles, culturelles, économiques et sociales d’une région. La valorisation peut inclure des initiatives telles que le développement durable, la conservation de la biodiversité, la promotion du tourisme responsable, l’aménagement du territoire et d’autres pratiques qui contribuent à améliorer la qualité de vie des habitants et à préserver les écosystèmes locaux.
La dépollution pyrotechnique d’une région permet la valorisation des territoires qui la composent. l’objectif est de décontaminer des zones polluées par des substances explosives ou chimiques à l’aide de méthodes pyrotechniques, tout en favorisant un développement durable dans ces régions.
Geomines a acquis une solide expérience dans de nombreuses régions du monde polluées par des restes explosifs de guerre. Nous intervenons rapidement avec des solutions adaptées, afin de mener des missions de dépollution pyrotechnique et valorisation des territoires. Nos actions permettent de restituer une terre sans risque, de baisser substantiellement le nombre d’accidents et de garantir la sécurité individuelle des populations. Au total, entre 2020 et 2022, les experts de Geomines ont mené plus de 900 opérations de dépollution pyrotechnique et plus de 8 millions de m2 ont été diagnostiqués à travers le monde.
Geomines vous propose ses services et expertise dans le domaine de la dépollution pyrotechnique et valorisation des territoires grâce à un savoir-faire développé depuis plus de 20 ans. Notre méthodologie rigoureuse a été éprouvée dans de nombreux pays et territoires à travers le monde dans un domaine où le risque doit être parfaitement maîtrisé.
Les équipes de Geomines, constituées d’anciens plongeurs-démineurs de la Marine nationale ou de démineurs de l’Armée de terre, sont spécialisés sur l’ensemble des missions liées à la sécurisation et à la dépollution pyrotechnique. Ils organisent et réalisent des travaux de détection, de neutralisation, d’enlèvement et de destruction de mines, obus, bombes, munitions, explosifs ou engins suspects. Ils bénéficient d’une formation permanente avec la prise en compte systématique des données les plus contraignantes afin d’offrir une prestation sûre et respectant les normes en vigueur.
N’hésitez pas à visiter notre site internet pour découvrir nos missions de dépollution pyrotechnique et valorisation des territoires. Nous proposons aussi des formations aux différentes forces de défense et de sécurité à l’international ainsi que des évaluations des dépôts d’armes et de munitions.