Entre 1978 et 2019, plus de 33 000 afghans ont été victimes d’UXO

En se retirant de l’Afghanistan, la force otanienne a affirmé avoir nettoyé tous les champs de tir et les bases occupées. De nombreuses munitions non explosées sont toutefois encore disséminées sur les lieux de combats terrestres et aériens qui ont traversé tout le pays. Selon l’United Nations Mine Action Service, entre 1989 et 2015, 16,5 millions d’engins explosifs ont été détruits en Afghanistan.

Néanmoins, en 2019 plus de 1300 km² de terres afghanes seraient toujours polluées par des mines et des restes explosifs de guerre, selon le rapport publié par Landmine and Cluster Munition Monitor. Si le nombre de victimes a baissé, passant de 100 morts par mois à la fin des années 1990 à 39 en 2015, l’Afghanistan demeure l’un des pays au monde les plus touchés par les UXO. Les premiers à en souffrir sont les enfants qui représentent près de la moitié des personnes tuées ou blessées.

Au total, entre 1978 et 2019, ce sont plus de 33 000 victimes blessées ou tuées par des restes de guerre en Afghanistan.

Les opérations de déminage sont un prérequis indispensable au développement économique de l’Afghanistan

De nombreuses ONG nationales et internationales prodiguent des sensibilisations aux communautés afghanes susceptibles d’être confrontées aux risques des UXO. Des cours ont même été intégrés aux programmes des jeunes écoliers. Bien qu’essentielles, ces actions ne suffisent pas à éradiquer la menace pyrotechnique en Afghanistan. Les opérations de dépollution sont donc indispensables. En outre, le déminage et la dépollution permettent d’augmenter la superficie de zones arables, favorisant le développement agricole et économique des communautés afghanes. Les restes de guerre posent en effet de sérieux problèmes écotoxiques liés à la dégradation dans les sols des éléments composant ces munitions. Le déminage de ces UXO est donc un prérequis essentiel à la création d’un environnement sûr et propice au développement.

Entreprise spécialisée en munitions non explosées, Geomines intervient sur toutes les opérations de déminage. Entre 2019 et 2021, nous avons mené plus de 900 opérations de dépollution pyrotechnique et plus de 8 millions de m² ont été diagnostiqués en France et à l’étranger.

Les services de Geomines en France et à l’international

Constituées de plus d’une dizaine d’anciens plongeurs démineurs de la Marine nationale ou de démineurs de l’Armée de terre, les équipes de Geomines interviennent en France et à l’international. Depuis 20 ans, Geomines peut être mobilisé rapidement à l’étranger incluant des zones dites à risques, afin d’atténuer la menace explosive. Nos services vont de l’étude historique à la destruction de munitions en passant par l’établissement de protocoles et de consignes de sécurité. Toutes nos opérations sont certifiées ISO 9001, gage de qualité et de sécurité.

Geomines prodigue aussi des formations au profit des forces armées et de sécurité, tant dans le domaine du déminage conventionnel que dans celui des engins explosifs improvisés.

Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.