Simulation d’une explosion : qu’est ce que c’est ?

La simulation d’une explosion permet de comprendre les effets et les conséquences d’explosions dans différentes situations afin d’améliorer la sécurité de tout à chacun. En effet, l’objectif est de prévenir et d’anticiper les dommages causés par des accidents industriels ou liés à l’armement afin d’optimiser les éléments de protection.

Cette expertise s’adresse à de nombreux acteurs du secteur privé ou public : R&D des entreprises d’armement, infrastructures pouvant être ciblées par des attaques armées ou encore bases militaires disposant de stocks de munitions ou de champs de tirs.

Les services proposés par Geomines

Fonctionnement des charges militaires

Les experts de Geomines réalisent des études de fonctionnement afin d’évaluer la performance des charges militaires. Cette analyse du comportement des munitions et des explosifs utilisés dans des contextes militaires vise à comprendre comment ces charges, lorsqu’elles sont tirées, lancées ou explosées, se comportent. En outre, les experts de Geomines déterminent leurs effets sur les cibles, les environnements et les personnes.

Evaluation des effets de souffle et d’éclats afin d’optimiser la protection balistique

Geomines réalise des évaluations des effets de souffle afin d’optimiser la sécurité pyrotechnique et la protection balistique. L’objectif est de calculer les zones impactées et les résistances des structures de protection.

Voici quelques éléments clés dans la simulation d’une explosion par un expert balistique :

  • La modélisation mathématique : les experts en balistique utilisent des équations et des modèles mathématiques pour représenter la propagation des ondes de choc, la fragmentation des matériaux, la pression, la température, et d’autres paramètres liés à une explosion.
  • Logiciels de simulation : Ils utilisent des logiciels spécialisés de simulation des explosions pour créer des scénarios virtuels et estimer les effets d’une explosion dans des conditions spécifiques.
  • Données empiriques : Les experts se basent sur des données empiriques obtenues à partir d’explosions réelles ou de tests contrôlés pour valider et ajuster leurs modèles.
  • Équipements de test : Dans certains cas, des experts en balistique peuvent réaliser des tests réels d’explosions en utilisant des explosifs contrôlés et des équipements de mesure pour collecter des données précises.
  • Analyse des effets : Une fois la simulation effectuée, l’expert en balistique analyse les résultats pour évaluer les conséquences possibles en termes de dommages matériels, de blessures, d’effets environnementaux, etc.

Balistique des projectiles et des éclats

Geomines est en capacité de déterminer les tables balistiques en fonction de l’incidence et des paramètres atmosphériques afin de calculer les portées et vitesses à l’impact.

Geomines : des experts au service de la protection balistique

Nos équipes sont constituées d’ingénieurs atomistes, de pyrotechniciens certifiés ETBS, d’énergéticiens ENSIMEV et de docteurs experts en détonique pour répondre à toutes les problématiques de simulation d’explosion.

Nous proposons aussi un large panel de services de déminage grâce à nos équipes constituées d’anciens plongeurs-démineurs de la Marine nationale et de démineurs de l’Armée de terre. Elles interviennent partout dans le monde : Vietnam, Laos, Irak, et dans de nombreux autres pays.

Enfin, nous disposons d’un réseau d’experts et de formateurs EOD 3+ et proposons une large gamme de formations dans le domaine du déminage conventionnel et celui des engins explosifs improvisés.

N’hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais !

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.