Le risque des munitions non explosées

En raison des deux conflits mondiaux qui ont émaillé le continent européen, de nombreux engins pyrotechniques se trouvent encore aujourd’hui sous terre. Ces dernières décennies, le foncier a fait l’objet de développements importants et les probabilités d’y trouver des munitions non explosées sont donc élevées. Le maître d’ouvrage et les prestataires doivent prendre des dispositions pour sécuriser la zone et entamer des travaux de dépollution s’il existe une présomption de risque pyrotechnique. Dans l’hypothèse où un engin serait découvert, toute activité doit être interrompue. La priorité est de protéger les intervenants sur le chantier ainsi que l’environnement dans son ensemble.

La découverte d’un engin explosif sur un chantier a pour conséquence des délais et des coûts imprévus dus à l’arrêt des travaux Il est donc primordial d’être correctement renseigné sur les procédures à suivre et sur la tenue des travaux de dépollution pyrotechnique. Le recours à des spécialistes, comme Geomines, est indispensable. Nos services comprennent des éléments consultatifs et des conseils aux maîtres d’ouvrages tels que l’étude historique de la pollution pyrotechnique, l’évaluation des dangers et des risques liés aux munitions non explosées ainsi que les mesures adaptatives à prendre pour réduire et/ou supprimer le risque.

Les différentes étapes des travaux de dépollution pyrotechnique

Les procédures et méthodes suivies par Geomines permettent de sécuriser et de mener à bien toutes les étapes des travaux de dépollution pyrotechnique.

La première phase est la réalisation d’une étude historique pyrotechnique des sites afin d’évaluer les zones de risque de pollution par des munitions non explosées (UXO). Elle dresse :

  • l’historique des événements survenus sur la zone ;
  • un inventaire des utilisations successives du site consécutives à des faits de guerre ou à des activités opérationnelles.

Elle permet ainsi de mettre en évidence ou non la présence d’engins pyrotechniques.

Si la présence d’UXO est confirmée alors des investigations de terrain seront organisées :

  • Inspection visuelle de sécurité ;
  • Préparation du terrain : débroussaillage, abattage des végétaux, ou encore déconstruction de structures ;
  • Diagnostic : utilisation d’outils géophysiques (magnétométrie, électromagnétisme, radar acoustique, etc.) ;
  • La caractérisation des engins et leur localisation précise (imagerie géophysique en 2D ou 3D, en carte ou en coupe) ;
  • La mise en stockage dormant, pour que les autorités puissent ensuite traiter les munitions.

L’ensemble des travaux de dépollution pyrotechnique est réalisé par les équipes de Geomines suivant des règles de sécurité strictes et des process performants certifiés ISO 9001.

Geomines à vos côtés pour vos travaux de dépollution pyrotechnique

Créée en 2002, nous intervenons sur toutes les opérations de diagnostic et de dépollution aux munitions non explosées. Les équipes de Geomines vous accompagnent tout au long des étapes des travaux de dépollution pyrotechnique : diagnostics, opérations de détection, contrôle qualité QA/QC, balisage et stockage des munitions découvertes, en lien avec les autorités locales et la sécurité civile.

Nos équipes sont constituées d’anciens plongeurs-démineurs de la Marine nationale ou de démineurs de l’Armée de terre, spécialisés sur l’ensemble des missions liées à la sécurisation et à la dépollution pyrotechnique. Entre 2019 et 2021, Geomines a mené plus de 900 opérations de dépollution pyrotechnique et plus de 8 millions de m² ont été diagnostiqués à travers le monde.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur nos activités, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos besoins.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.