Les missions de sécurisation pyrotechnique

Les restes de guerre constituent une menace importante pour la faune et la flore marines et pour les populations côtières. En effet, la dégradation par corrosion de l’enveloppe protectrice de ces munitions engendre des fuites de produits dangereux immergés et pose de sérieux problèmes écotoxiques. Depuis, l’immersion des munitions en mer est interdite grâce à la Convention de Londres entrée en vigueur en 1975. Cependant, la présence de ces munitions non explosées représente un risque pour l’environnement et entrave l’exploitation économique de ces zones.

Geomines, en tant que société spécialisée dans le diagnostic et la dépollution pyrotechnique, s’est spécialisée dans les risques pyrotechniques subaquatiques. Notre entreprise dispose d’un département géophysique et d’une équipe de scaphandriers, anciens plongeurs démineurs de la Marine nationale, pour intervenir sur toutes les missions de sécurisation d’engins pyrotechniques situés en mer, dans le cadre de chantiers d’agrandissement de ports, d’implantation de champs d’éoliennes en mer ou de reconquête d’infrastructures à la suite de conflits.

L’analyse de risques

L’analyse de risques définit la stratégie d’atténuation des dangers posés par les munitions non explosées. A partir de cette analyse, Geomines détermine des options stratégiques pour réduire le risque à son minimum.

La certification ALARP

La certification ALARP (« as low as reasonably practicable ») atteste que le risque d’UXO a été réduit à son minimum sur un site donné. La certification ALARP ne réduit pas à zéro les risques causés par les UXO sur un site, il est considéré comme étant à un niveau de minimis.

Pour qu’un risque soit ALARP, il doit être possible de démontrer que le coût impliqué dans la réduction supplémentaire du risque serait nettement disproportionné par rapport au bénéfice de le conserver.

Le diagnostic de pollution pyrotechnique

Le diagnostic de pollution pyrotechnique subaquatique consiste à détecter, localiser et caractériser les objets présents dans les fonds marins et susceptibles de correspondre à une munition.

La dépollution pyrotechnique subaquatique

Les scaphandriers de Geomines réalisent annuellement des dizaines d’opérations de dépollution subaquatique. Nos scaphandriers sont détenteurs du certificat d’aptitude à l’hyperbarie classe II ou III mention A et peuvent mener des opérations de dépollution ou de sécurisation pyrotechnique quelle que soit la profondeur du site.

En France, Geomines détient la certification des entreprises rendue obligatoire depuis le 1er janvier 2020 par application de l’arrêté du 29 septembre 2017 relatif aux travaux hyperbares.

D’autres prestations de sécurisation d’engin pyrotechnique en mer

Les équipes de Geomines peuvent intervenir pour d’autres missions :

  • destruction en mer dans le respect de la réglementation du pays ;
  • études d’impact suite à l’utilisation d’explosifs par de la simulation numérique ou de moyens venant perturber le milieu subaquatique ;
  • essais de résistance de la coque de bateau ;
  • réduction des effets des explosions par rideau de bulles…

Tout le travail de nos équipes est mené dans le respect de la gestion du risque environnemental.

Geomines, spécialiste de la dépollution pyrotechnique subaquatique

Les équipes de Geomines interviennent en France et à l’étranger afin d’atténuer la menace explosive subaquatique.

Entre 2020 et 2022, Geomines a mené plus de 900 opérations de dépollution pyrotechnique terrestre et subaquatique et plus de 8 millions de m² ont été diagnostiqués à travers le monde. Toutes nos opérations de détection, d’enlèvement et de destruction des munitions non explosées en Europe réalisées par l’équipe Geomines, sont certifiées ISO 9001, gage de qualité et de sécurité.

Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.