La dépollution pyrotechnique subaquatique

Les guerres qui ont émaillé le continent européen durant des décennies se sont accompagnées de bombardements aériens, de mouillages de champs de mines et de nombreuses immersions de munitions en mer. Les épaves de navires ou d’avions ainsi que les UX  représentent aujourd’hui un enjeu majeur de sécurité dans le cadre d’agrandissement de ports ou de quais, de pose de pipelines ou de câbles et d’implantation d’éoliennes en mer.

La dépollution subaquatique s’applique aux explosifs et munitions immergées dans les eaux territoriales d’une nation et dans les eaux intérieures (lacs, rivières, ports, étangs et canaux.). La prise en compte du risque de pollution pyrotechnique est par ailleurs obligatoire pour les Maîtres d’ouvrage lors de travaux portuaires. En outre, la conduite des opérations de détection et de neutralisation des objets pyrotechniques fait appel à des techniques spécifiques dans un cadre légal strict. Découvrez les solutions proposées par Geomines, experte en gestion de la menace explosive liés aux travaux portuaires.

Une équipe spécialisée dans la gestion de la menace explosive liés aux travaux portuaires

Geomines dispose d’une équipe de géophysiciens et de scaphandriers, anciens plongeurs démineurs de la Marine nationale. Ils sont compétents et certifiés pour intervenir sur l’ensemble des missions liées à la sécurisation pyrotechnique subaquatique : gestion de la menace explosive liés aux travaux portuaires, chantiers d’agrandissement de ports et implantation de champs d’éoliennes en mer.

Notre action se découpe autour de quatre missions principales :

  • L’analyse de risques : elle permet de définir une stratégie d’atténuation des dangers posés par les UXO. Nos experts déterminent ensuite des options afin de réduire le risque à son minimum (ALARP “As Low As Reasonably Praticable”).
  • Le diagnostic de pollution pyrotechnique : elle consiste à détecter, localiser et caractériser les objets présents dans les fonds marins.
  • La certification ALARP : ce certificat confirme que le risque a été réduit à son minimum.
  • La dépollution pyrotechnique : cette activité de dépollution pyrotechnique subaquatique fait partie intégrante de l’ADN de Geomines. Nos scaphandriers sont détenteurs du certificat d’aptitude à l’hyperbarie classe II ou III mention A et disposent d’une solide expérience, renforcée par de nombreuses formations.

Les équipes de Geomines interviennent en Europe et à l’international. Pour chaque projet de dépollution subaquatique, des solutions innovantes sont envisagées afin de nous adapter aux contraintes uniques de nos clients et de leurs cahiers des charges.

Enfin, tout le travail de nos scaphandriers est mené dans le respect de la gestion du risque environnemental et nos opérations de détection, d’enlèvement et de destruction des munitions non explosées réalisées par l’équipe Geomines, sont certifiées ISO 9001, gage de qualité et de sécurité. Geomines détient aussi la certification des entreprises rendue obligatoire depuis le 1er janvier 2020 par application de l’arrêté du 29 septembre 2017 relatif aux travaux hyperbares.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur la gestion de la menace explosive liés aux travaux portuaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.