Qu’est ce que le démantèlement de munitions ?

Geomines travaille avec les forces de sécurité et de défense afin de renforcer leur capacité en matière de sécurité physique et de gestion des stocks (Physical Security and Stockpile Management – PSSM). Geomines suit les procédures PSSM sur la base du droit international. Nos interventions et procédures sont fondées sur les NILAM applicables en matière de destruction et de stockage des munitions en toute sécurité, sur les International Munitions Technical Guidelines (IATG) (directives techniques internationales sur les munitions), et sur les normes de l’OTAN (pdf).

Les équipes de Geomines réalisent des travaux de détection, de neutralisation, d’enlèvement et de destruction de restes explosifs de guerre (mines, obus, bombes, munitions, explosifs ou engins suspects.) Ils proposent une prise en charge complète et ont la capacité d’intervenir rapidement, tout en respectant les conditions de sécurité et la gestion des déchets.

Geomines, expert en démantèlement de munitions

Conformément aux préconisations liées à la composition des munitions, ainsi que les standards de stockage des munitions, les experts de Geomines définissent les actions à conduire. Nos équipes établissent des propositions personnalisées, de la construction de nouveaux dépôts jusqu’à la destruction de munitions.

Etat des lieux et analyse

Les experts de Geomines se déplacent en France et à l’étranger pour effectuer des états des lieux des sites de stockage des munitions. Ils établissent un bilan et des recommandations.

Audits et recommandations

  • Des infrastructures de stockage : Geomines conduit des audits sur des installations existantes : site, voisinage, munitions stockées.
  • Des armes et munitions stockées : Geomines réalise des audits sur les munitions stockées afin d’évaluer leur degré de dangerosité, prenant en compte notamment leurs conditions de stockage et leur année de fabrication.

Inspection des munitions aux rayons X

Si nécessaire, ces études peuvent être complétées par une évaluation technique des munitions, comprenant l’inspection de chaque munition aux rayons X. L’objectif est d’évaluer les fissures, les décollements et les anomalies de composition ainsi que leur localisation.

Démantèlement des munitions

Geomines procède au démantèlement des munitions lorsqu’elles ne peuvent pas être détruites (présence de matériaux nocifs comme l’amiante ou munitions intransportables).

Les éléments démontés sont placés dans des encaissements type ADR (transport dangereux) ou spéciaux en fonction des matériaux nocifs, pour être traités ou détruits.

Destruction

En fonction de l’analyse de risque, le processus de destruction peut être différent. Les équipes de Geomines préconisent généralement une destruction par fourneaux.

Geomines, expert en munitions

Geomines est une société française spécialisée dans l’atténuation de la menace explosive, tant en milieu terrestre que subaquatique. Dotée d’une culture maritime importante et d’un retour d’expérience national et international, Geomines sécurise chaque année plusieurs centaines de chantiers.

Nous comptons aujourd’hui plus de 20 opérateurs dont plus d’une dizaine d’anciens plongeurs démineurs de la Marine Nationale ou de démineurs de l’Armée de Terre qualifiés. Grâce au développement d’outils spécifiques et à un savoir-faire unique, nos équipes sont en capacité d’agir rapidement en France comme à l’étranger.

 Geomines vous accompagne tout au long du processus de dépollution pyrotechnique avec un large panel de prestations adaptées à vos besoins. Nos services vont de l’étude historique aux formations en dépollution pyrotechnique en passant par l’établissement de protocoles et de consignes de sécurité.

Toutes nos opérations de formation, de détection, d’enlèvement et de destruction des munitions, sont certifiées ISO 9001, gage de qualité et de sécurité.

N’hésitez pas à nous contacter ! Nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.