Qui contacter ?

Lorsqu’un engin explosif est découvert, tout signal doit être fait au centre de traitement des appels de la Police et de la Gendarmerie (en composant le 17). Pendant l’appel, certains éléments doivent être indiqués par le découvreur :

  • La nature de l’engin : mine, bombe, grenade, balle, obus, etc. ;
  • Ses dimensions : diamètre et longueur ;
  • L’endroit exact où il est localisé ;
  • Les coordonnées téléphoniques de la personne ayant découvert l’engin.

Par la suite, une patrouille de Police ou de Gendarmerie sera envoyée afin de faire des constatations sur place. Puis, des photographies seront transmises à la Préfecture qui prendra les mesures nécessaires face à cette situation.

Quel comportement adopter face à un engin explosif ?

En attendant l’éventuelle intervention des démineurs, il est important de respecter un certain nombre de règles :

  • Ne pas déplacer ou manipuler l’engin explosif : avec le temps, le mécanisme permettant de déclencher l’engin explosif peut être défaillant et le phénomène de corrosion peut apparaître rendant l’engin instable.
  • En cas de dégagement d’odeur ou de fumée : appliquer un périmètre de sécurité, ne pas rester sous le vent et prévenir immédiatement la Préfecture du département.
  • En cas d’inhalation de toxique : il est indispensable de consulter un médecin. De plus, il est important de savoir que certains symptômes peuvent apparaître plusieurs heures après.

Ainsi, la découverte de ce type d’engin comporte de très nombreux risques. Il convient donc de se faire assister par des professionnels du déminage, à l’image de notre société Geomines.

Optez pour Geomines pour prévenir ce type de découverte

Dans le cadre de ses nombreuses activités, Geomines réalise notamment des diagnostics de pollution pyrotechnique. Cette prestation consiste à détecter, localiser et à caractériser des objets métalliques présents sous terre comme en mer. Ainsi, afin d’éviter tout accident en cas de découverte fortuite d’un engin explosif, faire appel à une société comme Geomines permet de prévenir ce genre de situation. Notre entreprise Geomines accompagne aussi bien les entreprises de travaux publics que les collectivités territoriales. Lors de la réhabilitation d’un site ou d’un chantier de construction et d’aménagement, nos équipes interviennent à l’aide de techniques géophysiques afin de réaliser des plans en 2D ou 3D d’une zone. Pour cela, nos spécialistes disposent de nombreux matériels permettant de mener à bien leur diagnostic en matière de pollution pyrotechnique.

Par la suite et ce, en cas de découverte d’un engin explosif, Geomines sera en mesure de réaliser la dépollution pyrotechnique par le biais de ses nombreux spécialistes en déminage. Grâce aux différentes formations, habilitations et aptitudes dont sont dotées nos spécialistes, ils réaliseront leur mission tout en respectant la population avoisinante et l’environnement.

Vous souhaitez contacter nos experts en diagnostic et dépollution pyrotechnique ? Dès à présent, faites-nous part de votre demande par mail, par téléphone ou via le formulaire présent ci-dessous. Fort d’une expérience de près de 18 ans, nos équipes se tiennent prêtes à intervenir pour vous, en France comme à l’étranger.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.