Travaux, revue technique des entreprises de travaux publics en France et à l’étranger, est devenue, depuis sa fondation en 1917, une véritable vitrine des métiers consacrés aux travaux publics.
La 949ème édition de la revue, parue en mars 2019, aborde plus spécifiquement les enjeux relatifs aux travaux publics réalisés dans les gares et stations ferroviaires, ouvrages présentant des contraintes de réalisation toutes particulières et concernés, au premier chef, par les activités de déminage. Les opérations de diagnostic ou de dépollution pyrotechniques sont intégrées très en amont des chantiers. Elles concourent directement à la protection des biens et des personnes, tout en contribuant à la continuité des activités de service.
Cette 949ème édition consacre un long reportage à Geomines, mettant en avant le haut niveau d’expertise technique développé par les équipes de Geomines, à l’issue de deux décennies d’activités réalisées, notamment, au profit des principaux opérateurs du marché des travaux publics.
Christian JOFFRE, Directeur « France » de Geomines et ancien plongeur-démineur de la Marine nationale, y présente les grandes étapes d’un chantier de dépollution pyrotechnique et les spécificités du métier de démineur.
Une belle occasion de revenir sur quelques-uns des récents succès de Geomines, tels que la sécurisation du chantier subaquatique de la future gare « Pont de Sèvres » du Grand Paris Express (revue à commander ici).