La sensibilisation aux dangers des munitions non explosées

Education et information

Grâce à l’éducation et à la diffusion d’informations détaillées sur les zones où les munitions non explosées sont susceptibles d’être présentes, comme les anciens champs de bataille, les zones de conflit passées, les zones d’entraînement militaire, les risques d’accidents sont limités. La mise en place de campagnes éducatives dans les écoles est aussi primordiale afin de sensibiliser les plus jeunes aux UXO. Ainsi, 8 070 enfants ont été tués ou mutilés à travers le monde, le plus souvent par des restes explosifs de guerre, des engins explosifs improvisés et des mines.

Signalement et sensibilisation communautaire

La sensibilisation aux dangers des munitions non explosées passent aussi par un encouragement des populations à signaler la présence potentielle de restes de guerre aux autorités compétentes. L’organisation de réunions incluant les autorités locales et les populations afin de discuter des risques associés aux UXO et des mesures à prendre pour éviter les accidents, permettent de les informer sur les bons gestes à adopter.

Campagnes de sensibilisation médiatique

L’utilisation des médias, y compris la télévision, la radio et les réseaux sociaux, permettent de diffuser des messages de sensibilisation sur les dangers des UXO.

Marquage et clôture des zones à risque

Il est primordial de marquer clairement les zones connues pour la présence de munitions non explosées et de mettre en place des barrières physiques et des panneaux d’avertissement pour dissuader les habitants et les jeunes enfants de pénétrer dans ces zones.

Coopération internationale

De nombreuses associations et organisations non gouvernementales interviennent afin de sensibiliser aux dangers des munitions non explosées à l’instar d’Handicap International. Engagée auprès des populations, cette ONG intervient notamment dans les zones de conflits afin d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées ou vulnérables en combinant la sensibilisation aux dangers des munitions non explosées et des actions de soins et de déminage.

Formation des professionnels du déminage et des travailleurs humanitaires

Fournir une formation aux forces de sécurité locales sur la manière de reconnaître, signaler et déminer les munitions non explosées, est une des missions de Geomines. Toutes nos formations s’appuient sur les standards internationaux et sont prodiguées par nos équipes, constituées d’anciens plongeurs-démineurs de la Marine nationale ou de démineurs de l’Armée de terre.

Formation EOD

Geomines propose plusieurs formations EOD (EOD 1 ; EOD 2 ; EOD 3 et EOD 3+) de respectivement 4, 6, ou 8 semaines.

Formation IED

Geomines propose aussi des formations déminage IED.

La C-IED dure une semaine et est le premier maillon de la gestion de la menace liée au IED. Cette formation sensibilise toutes personnes amenées à travailler dans une zone hostile où la menace aux IED est présente.

La formation IEDD se décompose en trois niveaux. De la reconnaissance aux engins explosifs improvisés à l’approche et au traitement de véhicules et cadavres piégés, Geomines propose une large gamme de formations répondant à vos besoins opérationnels.

La fouille opérationnelle

La formation Explosive Ordnance Reconnaissance dure 3 semaines. A l’issue, l’apprenant sera en mesure de maîtriser les techniques de base de fouille de personne, de véhicule ou de bâtiment.

Plongeur démineur

Cette formation permet d’intervenir en plongée jusqu’à une profondeur de 35 mètres sans pallier. Le premier objectif de ce stage est d’apprendre à rechercher, identifier et neutraliser les UXO. Le second, est d’effectuer des travaux sous-marins en mer et dans les ports dans des conditions environnementales spécifiques.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.