Qu'est-ce que le risque d'explosion ?

Une simple friction peut également suffire pour déclencher l’explosion du dispositif.

Des études indiquent que le « taux d’échec » (engins non explosés comme prévu) peut atteindre les 40%. Chaque année, des civils sont tués, blessés ou mutilés à travers le monde à cause de restes d’engins explosifs.

Une dépollution pyrotechnique des sols effectuée par des professionnels comme les experts de Geomines est donc primordiale pour limiter le risque d’explosion et ainsi préserver la sécurité des populations et des infrastructures.

Les opérations pour atténuer le risque d'explosion

Les experts Geomines disposent d’un large éventail de connaissances et de techniques pour atténuer les risques d’explosions.

L’étude historique, tout d’abord, permet le recensement des évènements entraînant un risque de pollution pyrotechnique et définit ainsi le risque munitionnaire à prendre en compte avant tout chantier.

Le diagnostic de pollution pyrotechnique permet de cartographier les anomalies magnétiques enfouies dans le sol à l’aide d’outils d’acquisition de données magnétométriques, avec l’appui du département géophysique de Geomines, dédié aux traitements et à l’analyse de ces données.

Enfin, les opérations de dépollution pyrotechnique permettent, après l’identification des anomalies, de les mettre au jour et les sécuriser dans un stock dormant. La mise au jour des anomalies doit se faire dans le respect de la réglementation du pays.

Geomines, un partenaire clé dans la prévention et l'atténuation du risque explosif

Pour faire face au danger persistant que représente le risque d’explosion suite aux conflits du XXème siècle, les équipes Geomines disposent d’un savoir-faire depuis 18 ans dans le domaine de l’atténuation de menace explosive, que ce soit dans le milieu terrestre ou subaquatique. Rien qu’entre les années 2018 et 2020, nos experts ont mené plus de 300 opérations de dépollution pyrotechnique.

Par ailleurs, nos experts en détonique ont également la capacité d’anticiper un risque d’explosion en simulant tout type d’explosion industrielle ou liés à l’armement et ainsi optimiser les éléments de protection.

Afin d’évaluer au mieux les risques et de potentiels dommages, trois services principaux sont proposés à nos clients :

  1. Les études du fonctionnement des charges militaires,
  2. L’évaluation des effets de souffle et d’éclats grâce aux analyses des niveaux de pression, d’impulsion et d’énergie,
  3. L’analyse des tables balistiques (projectiles et éclats).

Les missions effectuées par les équipes de Geomines contre les risques d’explosion sont appuyées par des protocoles stricts et réglementés, qui s’adaptent aux besoins de chaque client, et permettent un travail accompli en toute sécurité. Pour en savoir plus sur nos services, contactez nos experts via le formulaire de contact ci-dessous.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.