L’importance d’un projet de dépollution

Un projet de dépollution peut être lancé pour un grand nombre de raisons. Sur terre, il peut avoir pour objectif de préparer un chantier, une réhabilitation d’un site ou bien une construction d’une nouvelle infrastructure. En mer, il peut avoir pour origine l’agrandissement de ports ou bien l’installation de champs d’éoliennes par exemple. Quelle que soit la zone à dépolluer, il est primordial de faire un état des lieux de l’ensemble des risques. En effet, chaque année, des accidents sont remontés en raison d’engins pyrotechniques enfouis et non détectés.

Ainsi, quelle que soit l’origine d’un projet de dépollution, il est important de prendre contact avec des professionnels afin d’éviter tout risque pour l’Homme, sa santé et l’environnement.

Quelles sont les étapes d’un projet de dépollution ?

De l’évaluation de la zone jusqu’à la dépollution, de nombreuses étapes nécessaires sont mises en place entre temps. Tout d’abord, une étude historique du site est réalisée. Cette étape a pour objectif d’évaluer si la zone en question a été le théâtre d’attaques ou de bombardements. Elle permet ainsi de mettre en évidence ou non la présence d’engins pyrotechniques. En cas de conclusion menant sur la présence de munitions, des investigations de terrain sont organisées et les étapes suivantes en découlent :

  • Inspection visuelle de sécurité ;
  • Préparation du terrain : abattage des végétaux, débroussaillage ou encore déconstruction de structures ;
  • Diagnostic pyrotechnique : utilisation d’outils géophysiques (magnétométrie, électromagnétisme, radar acoustique, etc.) ;
  • La caractérisation des engins pyrotechniques et de leur localisation précise (imagerie géophysique en 2D ou 3D, en carte ou en coupe) ;
  • La collecte ;
  • Le transport ;
  • L’élimination des engins pyrotechniques.

L’ensemble de ces étapes se font par nos experts tout en suivant des règles de sécurité strictes. Les mers et les terres regorgent d’engins pyrotechniques datant des précédentes guerres du XXème siècle notamment. Face à ce type de matériels enfouis, il est important de confier son projet de dépollution à des professionnels du déminage.

Nos experts pour vous accompagner dans votre projet

Fort de nos 18 années d’expérience, notre société Geomines est intervenue sur divers sites, de nature différente, en France comme à l’étranger. L’ensemble de nos spécialistes détiennent des formations, des aptitudes et des habilitations leur permettant de conduire des opérations de dépollution en toute sécurité. Que vous soyez un organisme public ou privé, nos équipes sont capables de s’adapter à votre projet de dépollution. Par ailleurs, certains de nos spécialistes ont pu exercer leurs activités au sein des forces armées françaises, leur donnant des connaissances précises du terrain et des risques associés.

Dans le cadre de votre projet de dépollution, vous souhaitez solliciter des experts reconnus en France et à l’international ? Dès à présent, faites-nous part de votre situation en contactant notre société Geomines. Par mail, par téléphone ou via le formulaire disponible ci-dessous, nos spécialistes vous apporteront une réponse dans les plus brefs délais.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.