L’opérateur de dépollution pyrotechnique (démineur) travaille souvent en collaboration avec un aide-opérateur (conducteur d’engins). Ce binôme, qualifié, formé et habilité, réalise de multiples missions, telles que la détection, la réimplantation des anomalies, la mise au jour et l’identification de ces anomalies, soutenus par un chef de projet et un responsable de chantier.
L’arrêté du 29 octobre 2020 relatif au titre professionnel d’opérateur en dépollution pyrotechnique définit ses missions et le cadre dans lequel il les effectue.
Les équipes de Geomines sont formées, aptes médicalement et habilitées conformément à l’arrêté du 23 janvier 2006 qui fixe le niveau des connaissances requises et les aptitudes médicales pour les personnes exerçant les fonctions de chargé de sécurité pyrotechnique, de responsable du chantier pyrotechnique et d’opérateur de dépollution pyrotechnique.
Les équipes de Geomines sont constituées d’anciens plongeurs-démineurs de la Marine nationale et d’anciens démineurs de l’Armée de terre. Ils sont spécialisés sur l’ensemble des missions liées à la sécurisation, à la dépollution pyrotechnique et au déminage. Ils réalisent des travaux de détection, de neutralisation, d’enlèvement et de destruction de restes explosifs de guerre.
Au total, entre 2020 et 2022, les experts de Geomines ont mené plus de 900 opérations de dépollution pyrotechnique et plus de 8 millions de m2 ont été diagnostiqués à travers le monde.