Les munitions immergées, l'empreinte de la guerre

Depuis la guerre franco-prussienne en 1870 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, de nombreux conflits ont affecté la France. Notre pays figure d’ailleurs parmi les plus contaminés au monde par les munitions immergées et les engins explosifs. En effet, la France connaît une extraction de munitions non explosées de 400 à 600 tonnes par an. Ces munitions sont surtout répertoriées dans les zones de production et de test de munitions et les sites d’entraînements des armées. Aussi, les zones urbaines sont tout aussi concernées que les zones rurales.

Durant les guerres, villes, cultures et infrastructures ont subi des bombardements à répétition. Dans le monde, les mines et explosifs résultant de la guerre sont à l’origine de véritables drames humanitaires.

Pertes humaines, souffrances, amputations et handicaps permanents en sont des conséquences fréquentes. D’ailleurs, le plus déplorable dans la situation est que les victimes sont souvent des civils, dont des enfants.

De nombreuses activités de destruction en masse d’une grande quantité de MNE ont déjà été faites après les guerres. Néanmoins, des tonnes d’explosifs sont encore enfouies sous terre et présentent toujours des risques.

Les enjeux du déminage en mer

La surface de la Terre n’est pas la seule victime des MNE. Les fonds marins en sont également infestés. C’est notamment le cas de la mer du Nord, véritable cimetière à engins explosifs et en munitions immergées issus de la Seconde Guerre mondiale. Certes, les batteries de ces engins ne sont plus fonctionnelles mais le danger demeure continuellement pour les navires qui passent au-dessus. Ainsi, les entreprises qui réalisent des projets en mer comme l’installation de fibres optiques doivent effectuer des reconnaissances de la zone. En cas de découverte d’engins suspects, ces derniers doivent être neutralisés par une entreprise experte comme Geomines.

Ces MNE présentent également des risques pour les pêcheurs qui peuvent les remonter et les déclencher intentionnellement. Le déminage en mer est important, car il en va de l’économie du pays. Le déminage des fonds marins et du littoral est certes très coûteux, mais reste indispensable. En effet, ces vagues d’assainissement permettent de sécuriser les fonds marins et le littoral, les principales sources de revenus de plusieurs pays.

Geomines, spécialiste des munitions immergées

Geomines vous accompagne dans votre projet en assainissant votre zone d’intervention des munitions immergées.

Les services de Geomines

Geomines est une entreprise spécialisée en dépollution pyrotechnique. Elle a son rôle à jouer dans votre projet d’assainissement en vous fournissant ses connaissances spécialisées et ses conseils avisés. Le rôle de Geomines est aussi de vous donner un avis impartial sur les mesures à prendre vis-à-vis des risques potentiels. Cela sous-entend un service de conseils, d’études et de travail dans l’évaluation et la gestion des risques.

D’autre part, voici l’essentiel de nos interventions :

  • Diagnostic de pollution pyrotechnique
  • Dépollution pyrotechnique terrestre
  • Dépollution pyrotechnique subaquatique
  • Sécurisation de sondages
  • Évaluation des dépôts d’armes et munitions
  • Destruction des stocks de munitions
  • Évaluation des effets des explosions
  • Formations au profit des différentes Forces de Défense et de Sécurité à l’international

L’expertise de Geomines

Nous vous aidons tout au long de votre projet de dépollution pyrotechnique, car nous avons les capacités techniques requises. Consultez notre rapport et découvrez nos récentes interventions.

Lors de nos opérations, nous maintenons également des procédures opératoires standardisées ou SOP détaillant toutes les opérations effectuées. Et bien sûr notre équipe est constituée d’experts avec des qualifications spécifiques dans chacun de leur domaine d’expertise. Nos professionnels disposent par exemple des qualifications EOD internationales, des qualifications d’intervention sur munitions et explosifs, etc. Enfin, notre importante expérience vous garantit la qualité de votre projet de déminage.

Geomines est l’entreprise spécialisée en dépollution pyrotechnique et en munitions immergées que vous devez saisir afin de garantir votre projet aussi bien sur le territoire français qu’à l’étranger. La demande de renseignements est gratuite, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.