Les mines terrestres résultats de faits de guerre

La Première puis la Deuxième Guerre mondiale ont eu de lourdes conséquences. Des terres dévastées, des infrastructures détruites, des pertes humaines, des traumatismes physiques et psychologiques, autant de conséquences dont les mines terrestres, parmi toutes les autres armes et munitions, sont responsables.

Les zones les plus touchées par les bombardements et celles qui regroupent le plus de MNE sont celles aux alentours d’une cible ponctuelle. Ce sont par exemple les sites à proximité des installations militaires ou encore, des zones relatives aux bombardements massifs.

Toutefois, après les guerres, le problème de déminage est devenu majeur, car il a fallu réutiliser les terres pour réindustrialiser les pays ou les convertir en surfaces cultivables. En France, d’importantes opérations de déminage ont été réalisées après la Seconde Guerre. La tâche étant énorme, les autorités de l’époque ont dû faire avec les moyens à leur disposition. Cependant, malgré la prise de ces dispositions, la France extrait chaque année 500 tonnes de munitions de ses sols. Et ce n’est rien face aux 113 millions de mines non neutralisées à travers le monde.

Les risques que représentent les mines terrestres

Les mines terrestres présentent des risques graves tout d’abord pour les humains qui y perdent souvent leur vie. Les personnes victimes de ces munitions, souvent des populations civiles, peuvent aussi se retrouver mutilées ou handicapées. Et dans la majeure partie des cas, les blessures sont graves et nécessitent de longues années de rééducations.

Ensuite, l’évacuation de la population devient nécessaire en cas de déminage pour limiter les éventuels dégâts de la mine terrestre. L’évacuation doit être faite à plusieurs centaines de mètres aux alentours du site pollué. Toute cette opération nécessite des infrastructures d’accueil pour les habitants qui ont dû être évacués. Dans les pays touchés par les mines antipersonnel, les habitants sont déplacés et réfugiés s’ils sont vulnérables. C’est une situation qui n’est pas toujours évidente dans la mesure où la population est privée de foyer, de terre, etc.

La France et le monde sont très sensibles au déminage. Plusieurs programmes et instruments internationaux sont utilisés pour interdire les mines antipersonnel et les armes à sous-munitions par exemple. C’est notamment le cas de la convention d’Ottawa en 1997 et la Convention d’Oslo en 2008. Par ailleurs, le CDCS et la DCSD apportent leur participation dans le renforcement des structures de coordination de la lutte anti-mines. Aussi, ils soutiennent les centres d’expertise en mettant par exemple à leur disposition, des experts en dépollution comme Geomines.

Cela fait 18 ans que Geomines, une entreprise française, œuvre au service de l’atténuation des menaces explosives terrestres et subaquatiques. Grâce à nos retours d’expériences nationaux et internationaux, des centaines de chantiers nous ont été confiés en France et à l’International. Nous vous offrons des services complets comprenant des conseils, des études et des travaux. Nous mettons également à votre disposition, nos capacités techniques, nos qualifications et nos expériences.

Geomines, spécialiste de la sécurisation des mines terrestres

Les services de Geomines

Geomines est une entreprise spécialisée en pollution pyrotechnique. Ainsi, elle assure plusieurs rôles dans l’exercice de ses fonctions. Premièrement, elle propose des services de conseils MNE. Forte d’une expérience probante dans l’évaluation des risques relatifs à la pollution et la procédure de dépollution, Geomines est habilité à fournir ce type de service.

Geomines propose également des services d’études pyrotechniques. Elle est en mesure de faire une présentation des moyens matériels et humains nécessaires pour l’opération. L’entreprise est également capable de prouver ses capacités techniques et ses compétences.

Enfin, les services de travaux liés aux MNE proposés par Geomines respectent les normes exigées. L’entreprise dispose effectivement de tous les matériels nécessaires pour exécuter les travaux dans la sécurité et les finir dans les temps.

L’expertise de Geomines

Geomines figure parmi les quelques entreprises spécialisées en pollution pyrotechnique et mine terrestre. Nous sommes capables de prouver nos capacités techniques en vous fournissant une déclaration de capacité, des études de cas déjà effectués et des références concluantes. Notre avantage ? Nos qualifications techniques, nos expériences et nos diverses certifications.

En somme, Geomines figure parmi les entreprises disposant de l’expérience, du savoir-faire et des moyens nécessaires pour lutter contre les explosifs et mine terrestre antipersonnel. Nous pouvons intervenir que vous soyez en France ou à l’étranger. Demandez votre devis gratuitement.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.