Déminage : réalité et enjeux

Si la signature de traités internationaux (dont celui d’Ottawa en 1997) a permis de diviser par 10 dans les années 2000 les victimes des mines antipersonnel, les combattants ont su faire évoluer les armes qu’ils utilisaient et avec elles, la nature de la menace. L’emploi des engins explosifs improvisés (IED) s’est largement accru dans les conflits armés. Ce dispositif, souvent réalisé de façon improvisée et artisanale, contient des produits chimiques, létaux, toxiques, pyrotechniques ou incendiaires. Il est conçu dans le but de détruire, neutraliser, ralentir ou faire diversion.

Ces engins explosifs ont par exemple été largement utilisés lors du conflit syro-irakien. L’organisation terroriste Daech a disséminé des IED dans des peluches, sous des cadavres, dans des boîtes de conserve, des puits, etc. L’objectif était de ralentir l’avancée des forces irakiennes soutenues par la coalition internationale et de compliquer le retour des populations civiles. Selon un rapport d’Handicap International publié en 2021, près d’une personne sur quatre en Irak serait exposée au risque des UXO avec 3225km² de terres polluées.

C’est dans ce contexte, marqué par des conflits longs, asymétriques et par l’usage intensif des IED, que le déminage prend toute son importance. La prise en compte et l’adaptation à ces nouvelles menaces est primordiale pour le travail des entreprises de déminage comme Geomines.

S’adapter aux nouvelles menaces

L’enjeu de la dépollution des sols passe à la fois par des actions de déminage et par la formation de nouveaux démineurs. Geomines propose des opérations qui prennent en compte l’évolution des menaces munitionnaires. L’objectif est d’innover et de trouver de nouvelles solutions techniques pour toutes nos interventions.

Grâce aux formations proposées par Geomines, les démineurs sont qualifiés pour mener des opérations de détection et d’élimination des restes de guerre. Geomines dispose d’un réseau d’experts et de formateurs EOD 3+ et propose à ce titre une large gamme de formations dans le domaine du déminage conventionnel et celui des engins explosifs improvisés.  

Geomines peut fournir l’équipement afin de permettre aux stagiaires de travailler dans des conditions réalistes. Toutes nos formations s’appuient sur les standards internationaux. Elles s’adressent uniquement aux différentes Forces de défense et de sécurité à l’international.

Les services de Geomines en France et à l‘étranger

Les équipes de Geomines interviennent en France et à l’étranger pour des opérations de déminage et des formations au profit des Forces de défense et de sécurité. Constituées d’anciens plongeurs-démineurs de la Marine nationale ou de démineurs de l’Armée de terre, Geomines dispose d’un savoir-faire unique. Nos experts et formateurs EOD 3, IED, BCMD, sont à votre service pour répondre à vos besoins.

Si Geomines est spécialiste du déminage conventionnel et de la formation, elle propose aussi d’autres prestations. Nos services vont de l’étude historique à la destruction de munitions en passant par l’établissement de protocoles et de consignes de sécurité.

Entre 2019 et 2021, Geomines a mené plus de 900 opérations de dépollution pyrotechnique et plus de 8 millions de m2 ont été diagnostiqués à travers le monde.

Toutes nos opérations de formation, de détection, d’enlèvement et de destruction des munitions non explosées réalisées par l’équipe Geomines, sont certifiées ISO 9001, gage de qualité et de sécurité.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.