Sur terre comme en mer, de nombreux stocks de munitions ont été abandonnés durant les guerres. D’après les experts, il faudrait 80 ans pour que la corrosion puisse libérer les substances nocives contenues dans les armes. Ainsi, les différents types d’engins pyrotechniques utilisés au cours des conflits deviennent peu à peu obsolètes et présentent ainsi un risque majeur pour l’Homme et l’environnement. Parmi ces matériels de guerre, nous pouvons citer notamment :
A la suite des différentes guerres qui se sont déroulées au siècle dernier notamment, de nombreuses nations possèdent encore des stocks d’engins pyrotechniques périmés. Lorsqu’un doute existe quant à la péremption d’un stock d’engin pyrotechnique, il est important d’éviter tout déplacement et manipulation de ce type de matériels.
Lorsque l’on se retrouve face à un stock d’engins pyrotechniques périmés, il est important de connaître l’ensemble des risques associés. Avec le temps (rouille, exposition au soleil, humidité), l’enveloppe d’un engin pyrotechnique peut être détériorée pouvant avoir pour conséquence l’impossibilité de retenir la mise à feu. Ainsi, toute manipulation de ce type de munition obsolète peut faire courir un grand danger pour l’Homme, sa santé, l’environnement, les espèces protégées et le patrimoine culturel.
Face à ce type de situation, Geomines préconise une destruction par fourneaux pour la destruction d’engins pyrotechniques périmés. Le brûlage de poudre ou la mise en combustion de propulseurs peuvent également être des méthodes d’élimination de ces stocks. L’analyse des risques réalisée au préalable par nos experts permet de savoir quelle méthode sera mise en place.
Le stockage d’engins pyrotechniques périmés présente un risque aussi bien pour l’Homme que pour l’environnement. Il est alors primordial de faire appel à une société spécialisée en élimination de ce type de matériels afin de minimiser les risques. Ainsi, Geomines possède une grande connaissance des procédures de destruction des engins pyrotechniques périmés. Tout en respectant les conditions de sécurité du travail et la gestion de ce type déchets, nos équipes interviennent aussi bien en France qu’à l’étranger afin d’effectuer ce type d’opération. A la suite d’une visite préliminaire de votre site de stockage, nos spécialistes hautement qualifiés seront en mesure d’évaluer les mesures à prendre afin de réaliser le transport, le démantèlement et la destruction de vos matériels.
Geomines intervient pourévaluer les stocks, établir le niveau de dangerosité des conditions des munitions et produire une analyse de risques. Nos experts vont procéder à un inventaire des munitions, inspecter leur état et leurs conditions de stockage. Une évaluation technique, plus approfondie, peut être réalisée par une inspection aux rayons X.
Les opérations d’évaluation technique de munitions et les procédures sont menées dans le cadre des règles de sécurité des opérateurs et se basent sur les standards internationaux (IMAS, IATG, STANAG, AASTP).
Après discussion avec le client pour définir le besoin final, Geomines peut proposer plusieurs solutions pour la gestion du stock, dont le démantèlement et la destruction des munitions.
Geomines procède au démantèlement des munitions lorsqu’elles ne peuvent pas être détruites nominalement : présence par exemple de matériaux nocifs (amiante) ou de munitions intransportables. Les différents éléments démontés sont placés dans des encaissements type ADR (transport dangereux) ou spéciaux en fonction des matériaux nocifs, en vue d’être soit traités, soit détruits.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations au sujet de nos prestations d’élimination des engins pyrotechniques périmés ? Dès à présent, prenez contact avec nos spécialistes qui répondront à l’ensemble de vos questions. Par téléphone, par mail ou en nous faisant part de votre demande via le formulaire ci-dessous, nos équipes se tiennent à votre écoute. Un stock d’engins pyrotechniques périmés comporte de multiples risques. Ainsi, il convient de s’attacher les services de professionnels en démantèlement pour ce type d’opération.