L’importance du diagnostic et de la dépollution des sols

Le diagnostic de pollution pyrotechnique permet de constater l’ensemble des anomalies présentes dans le sous-sol (terrestre ou subaquatique), et susceptibles de correspondre à des engins pyrotechniques non explosés. Le continent européen est encore très touché par les pollutions dues aux deux grands conflits mondiaux. Selon un rapport du Sénat, un quart du milliard d’obus tiré pendant la Première guerre mondiale et un dixième des obus tirés durant la Seconde guerre mondiale n’ont pas explosé. La pollution pyrotechnique peut aussi être le résultat d’activités militaires récentes (champs de tir par exemple).

Le milieu subaquatique n’est pas épargnéplus d’un million de tonnes d’UXO se décomposent en mer Baltique et mer du Nord. La plupart des munitions qui jonchent le fond des mers (conventionnelles ou chimiques) ont été délibérément larguées en grand nombre par les forces armées. Depuis, l’immersion des munitions en mer est interdite (Convention de Londres, 1975), mais de nombreux lacs et mers restent fortement pollués par ces restes de guerre.

En terre ou en mer, une multitude d’engins pyrotechniques présentent donc encore aujourd’hui un risque majeur pour l’Homme et l’environnement. Le diagnostic et la dépollution sont essentiels pour le développement et l’exploitation de ces zones.

En quoi consiste le diagnostic et la dépollution des sols ?

Geomines dispose d’un matériel performant pour mener des diagnostics adaptés en fonction des terrains et de la nature des objets recherchés. Ainsi, différentes techniques géophysiques sont utilisées comme la magnétométrie, l’électromagnétisme, le radar, et l’acoustique sous-marine. L’objectif est d’établir une imagerie géophysique de l’intégralité de l’emprise (en 2D ou 3D), en carte ou en coupe. Ces opérations permettent de détecter, de caractériser et d’analyser les données et ainsi discriminer des anomalies susceptibles de correspondre à des engins pyrotechniques.

En plus des méthodes traditionnelles, Geomines, en partenariat avec Arteka, a développé une méthode de détection multispectrale par drone. Équipé de caméras et de capteurs magnétométriques, le drone offre de nombreux avantages sur les opérations de diagnostic : accès à des zones difficiles, gain de temps et détection rapide sur des sites aux caractéristiques géologiques diverses.

La réalisation des diagnostics permet ensuite la conduite des opérations de dépollution pyrotechnique en mer comme sur terre. Les opérations sont menées à l’aide d’outils de détection et d’engins spécifiques. En fonction du terrain et des cibles à traiter, les équipes privilégient une dépollution mécanique ou manuelle. Dans le cas d’une dépollution subaquatique, Geomines dispose d’une équipe de scaphandriers, anciens plongeurs démineurs de la Marine nationale.

Le savoir-faire de Geomines

Créée en 2002, Geomines est une entreprise spécialisée en munitions non explosées. Nous intervenons sur toutes les opérations de diagnostic et de dépollution aux munitions non explosées. Entre 2019 et 2021, Geomines a mené plus de 900 opérations de dépollution pyrotechnique et plus de 8 millions de m² ont été diagnostiqués à travers le monde. Les équipes de Geomines interviennent en France et à l’international. La sécurisation des sites est indispensable afin d’assurer la sécurité de tout un chacun.

Par ailleurs, Geomines vous accompagne tout au long du processus de dépollution pyrotechnique avec un large panel de prestations adaptées à vos besoins. Nos services vont de l’étude historique à la destruction de munitions en passant par l’établissement de protocoles et de consignes de sécurité. Toutes nos opérations de détection, d’enlèvement et de destruction sont certifiées ISO 9001, gage de qualité et de sécurité.

Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.