L’importance du diagnostic et de la dépollution des sols

Tout d’abord, il est important de rappeler que, lorsque l’on parle de pollution pyrotechnique, on fait référence à :

  • La pollution due aux différentes guerres (première et seconde guerre mondiale notamment) ayant pu laisser un grand nombre d’engins pyrotechniques non explosés dans les sols
  • La pollution due à des activités militaires récentes (champs de tir par exemple)
  • La pollution industrielle due à la fabrication d’engins pyrotechniques à l’époque des guerres

Face à ces différents faits, une multitude d’engins pyrotechniques (mine, bombe, grenade, balles, bombe d’aviation des guerres passées, etc.) restent enfouis dans les sols, présentant ainsi un risque majeur pour l’Homme et l’environnement.

En quoi consiste le diagnostic et la dépollution des sols ?

L’objectif d’un diagnostic en pollution pyrotechnique est d’analyser une zone donnée et de confirmer ou non la présence d’une pollution pyrotechnique. Avant toute utilisation de matériels de détection, il est nécessaire de réaliser une étude documentaire et historique du site. Cette étape permet de savoir si le site en question a pu potentiellement être la cible d’un bombardement ou s’il a été le lieu d’activités ayant pu utiliser des substances explosives. Dans le cas où les conclusions tendent sur la possible présence d’engins explosifs, le diagnostic pyrotechnique peut véritablement commencer. L’étape suivante consiste à utiliser des matériels spécifiques tels que des radars, des GPS, des appareils de détection électromagnétique, etc. A l’issue de cette étude, il est possible d’évaluer la criticité de la pollution. Dès lors qu’un engin pyrotechnique est identifié, il devient ainsi possible de le déterrer et de le neutraliser.

Face à ce danger qui règne dû à la présence d’engins explosifs anciens, il est nécessaire de faire appel à des professionnels en diagnostic en pollution pyrotechnique et en dépollution des sols. Ces derniers seront en mesure de réaliser des études de sécurité et d’analyses des risques afin d’éviter tout accident.

Le grand savoir-faire de Geomines

La plupart de nos spécialistes en déminage ont pu exercer durant leur carrière au sein de la Marine Nationale ou encore de l’Armée de Terre. Ainsi, ils possèdent une grande connaissance du terrain et des différents risques qui y sont associés. Nos experts ont la faculté de se déplacer sur de nombreux sites de nature bien différente : site industriel, terrain militaire, gare, aéroport, zone de chantier, etc. Quelle que soit leur nature, nos spécialistes sont capables de s’adapter à tout environnement afin de réaliser leurs missions.

Ainsi, faire appel à une société comme la nôtre permet d’anticiper tout éventuel risque pour l’Homme mais également, dans le cadre d’un chantier, d’éviter tout arrêt pouvant engendrer un retard conséquent.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations au sujet de nos prestations en matière de diagnostic en pollution pyrotechnique et de dépollution des sols ? Nos experts se tiennent à votre écoute pour toute demande faite par mail, par téléphone ou via le formulaire disponible ci-dessous.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.