Munitions enfouies, les séquelles de la guerre

La guerre franco-allemande de 1870, la première et la seconde guerre mondiale ont provoqué l’emploi de nombreux types de munitions. Parmi elles, nous pouvons citer :

  • Les roquettes et missiles ;
  • Les cartouches pour armes de petits calibres ;
  • Les grenades ;
  • Les mines ;
  • Les projectiles d’artillerie tels que les boulets et autres obus ;
  • Etc. 

Les opérations d’élimination de ces matériels entreprises après les guerres n’ont malheureusement pas suffi à nettoyer la totalité des sols. En effet, chaque année, plusieurs tonnes de munitions de guerre sont retrouvées sur le sol français. Face à ces découvertes, le danger est grand pour l’Homme et l’environnement où des accidents peuvent malencontreusement survenir. Ainsi, il est formellement interdit de les toucher ou de les déplacer. En effet, leur caractère ancien rend ces munitions relativement fragiles et instables.

La destruction de munitions, un enjeu environnemental

Composées de métaux lourds comme le plomb, le mercure ou encore l’arsenic, les munitions sont particulièrement toxiques pouvant provoquer le saturnisme notamment. Chez les animaux, le plomb ingéré se retrouve principalement dans les reins, le foie ou encore le cerveau. En plus de ces composants non-dégradables, les munitions chimiques présentent également un grand danger pour l’environnement. En effet, elles contiennent des toxiques extrêmement dangereux tels que le tabun, l’ypérite ou le sarin par exemple. Ainsi, l’ensemble de ces anciennes munitions peuvent se retrouver dans les sols, les sédiments terrestres et marins.

Par ailleurs, avec le temps qui passe, le phénomène d’oxydation s’accentue rendant ces munitions particulièrement instables. De plus, le dérèglement climatique pourrait, selon les experts, créer des inondations au niveau des zones de stockage des munitions. Ainsi, de par les nombreux risques associés à la manutention de ce type de munitions anciennes, il est important d’opter pour un spécialiste en destruction de munitions.

Un expert pour la destruction de munitions

En France comme à l’étranger, nos équipes interviennent dans le cadre de la destruction de munitions. Composées d’anciens démineurs ayant servi dans les Forces armées, elles possèdent une grande expérience du terrain et une connaissance des risques. Sur terre comme en mer, nos spécialistes sont capables de réaliser des opérations de dépollution pyrotechnique. Ces opérations étant particulièrement dangereuses, elles sont menées avec des outils de détection et d’engins spécifiques. Notre entreprise Geomines s’engage à travailler dans le respect des réglementations tout en protégeant la population avoisinante, l’environnement, le patrimoine culturel et les espèces protégées. Par ailleurs, nos salariés sont formés tout au long de l’année afin de maintenir leurs connaissances dans le milieu de la dépollution pyrotechnique.

Vous souhaitez contacter nos experts au sujet de nos prestations de destruction de munitions ? Contactez-nous dès à présent par téléphone, par mail ou en complétant le formulaire ci-dessous. Nos équipes vous apporteront une réponse à votre demande dans les plus brefs délais. Face à ces munitions toujours aussi dangereuses malgré le temps passé, leur élimination doit être menée par des professionnels du déminage.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.