Suite aux conflits majeurs qui ont eu lieu sur le continent européen, de nombreux engins pyrotechniques se trouvent encore aujourd’hui enfouis dans les sols. En raison de la complexité de leur mécanisme de mise à feu et de leurs conditions de mise en œuvre, un pourcentage important des munitions tirées ou larguées n’ont pas détonées et sont donc susceptibles d’être retrouvées. La pollution pyrotechnique concerne tous les types de munitions :
Le foncier a fait l’objet de développements importants et la découverte de munitions lors de chantier peut avoir de lourdes conséquences. Lorsque les projets de travaux doivent être réalisés sur un terrain à risque, le maître d’ouvrage doit prendre des dispositions pour sécuriser la zone et entamer des travaux de sécurisation pyrotechnique, dont la dépollution. Dans les cas les plus graves, sans sécurisation pyrotechnique, les engins de BTP peuvent accidentellement faire exploser ces munitions, entraînant de nombreux dégâts matériels, voire des pertes humaines.
Les restes de guerres présentent un danger mortel, il est donc indispensable de faire appel à des professionnels de la dépollution pyrotechnique, comme Geomines.
Le cadre légal relatif au risque pyrotechnique, aux responsabilités afférentes, et aux dispositions à prendre est défini dans les textes suivants :
En vertu du code du travail, le maître d’ouvrage assume la responsabilité légale de la gestion et de l’exécution d’un projet et est responsable de la santé et de la sécurité de ceux qui travaillent sur le chantier.
Nos équipes sont formées, aptes médicalement et habilitées conformément à l’arrêté du 23 janvier 2006 qui fixe le niveau des connaissances requises et les aptitudes médicales pour les personnes exerçant les fonctions de chargé de sécurité pyrotechnique, de responsable du chantier pyrotechnique et d’opérateur de dépollution pyrotechnique.
Créée en 2002, nous intervenons sur toutes les opérations de diagnostic et de dépollution aux munitions non explosées. Les procédures et méthodes suivies par Geomines permettent de sécuriser et de mener à bien toutes les étapes des travaux de dépollution pyrotechnique.
L’étude historique pyrotechnique des sites évalue les zones de risque de pollution par des munitions non explosées. Elle dresse :
Si la présence d’UXO est confirmée alors des investigations de terrain seront organisées.
Geomines réalise des diagnostics de pollution pyrotechnique grâce à différentes techniques géophysiques. Plusieurs étapes :
Geomines propose des prestations de dépollution pyrotechnique terrestre en France comme à l’étranger, dans le respect du cadre réglementaire en vigueur. En France, nous travaillons avec les centres de déminage de la Sécurité civile.
Nos équipes sont constituées d’anciens plongeurs-démineurs de la Marine nationale ou de démineurs de l’Armée de terre.
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur nos activités, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos besoins.