Histoire du déminage sécurité civile

Selon un rapport du Sénat, un quart du milliard d’obus tiré pendant la Première guerre mondiale et un dixième des obus tirés durant la Seconde guerre mondiale n’ont pas explosé. Ceux-ci ne comptabilisent ni les grenades, ni les bombes d’aviation, ni les autres types d’explosifs laissés sur les champs de bataille. Dès le printemps 1944, une première action de déminage est entreprise par le ministère de l’Agriculture et des Armées. En 1945 est créée la Direction du Déminage et fin 1947 les travaux de déminage sont considérés comme achevés. En 1964 le Service du Déminage est transféré au ministère de l’Intérieur avec une nouvelle définition de ses missions. Le groupement d’intervention du déminage est rattaché à la sécurité civile et de la gestion de crises du ministère de l’Intérieur. Il est composé de 370 agents dont 340 démineurs répartis dans les centres régionaux de déminage.

Déminage sécurité civile

Depuis 1945 la sécurité civile a :

  • désamorcé 700 000 bombes d’aviation ;
  • enlevé 13 millions de mines ;
  • neutralisé ou détruit 35 millions d’obus et engins divers.

Les missions des démineurs de la sécurité civile

Déminage – sécurité civile

Les démineurs mènent des interventions sur munitions et explosifs : reconnaissance, enlèvement et destruction des munitions non explosées. Chaque année plus de 450 tonnes d’UXO sont collectés et détruits.

La sécurité civile intervient aussi sur les objets suspects : opérations de détection, de neutralisation ou de destruction des artifices et des engins suspects (engins explosifs, nucléaires, radiologiques, bactériologiques et chimiques).

Enfin, la sécurité civile effectue d’autres missions comme la sécurisation des voyages officiels et grands événements ou l’assistance aux groupes d’intervention (RAID, GIGN, BRI).

Geomines et la sécurité civile

Geomines est un partenaire privilégié de la sécurité civile. En effet, lorsque Geomines met au jour des munitions sur ses chantiers, elle fait appel au centre de déminage régional qui sera chargé de déplacer et neutraliser les munitions. 

Geomines, expert en dépollution pyrotechnique

Geomines est une entreprise spécialisée en munitions non explosées. Entre 2019 et 2021, Geomines a mené plus de 900 opérations de dépollution pyrotechnique et plus de 8 millions de m² ont été diagnostiqués à travers le monde.

Créée en 2002, Geomines vous accompagne tout au long du processus de dépollution pyrotechnique avec un large panel de prestations adaptées à vos besoins. Nos services vont de l’étude historique aux formations en passant par l’établissement de protocoles et de consignes de sécurité. Toutes nos opérations de détection, d’enlèvement et de destruction des munitions non explosées en Europe réalisées par l’équipe Geomines, sont certifiées ISO 9001, gage de qualité et de sécurité.

Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.