Les mines antipersonnel, un danger omniprésent

Malgré la fin des hostilités dans le cadre de certains conflits, les mines antipersonnel, elles, continuent de tuer et de mutiler dans le monde entier. En effet, d’après le rapport 2020 de l’Observatoire des mines, près de 5554 personnes ont été victimes de mines antipersonnel au cours de l’année 2019. Ce chiffre pourrait même être sous-évalué en raison de certains Etats qui ne comptabiliseraient pas toutes les victimes. Les principales victimes touchées sont les enfants. En effet, ils représentent environ 43% des victimes de ce type d’engin. Par ailleurs, ces victimes proviennent principalement de l’Afghanistan, de la Syrie, du Myanmar ou encore du Mali.

Ainsi, malgré le projet de loi contre l’emploi, le stockage, la production et le transfert des mines antipersonnel signé le 3 décembre 1997 à Ottawa par la communauté internationale, ces engins continuent à faire des ravages sur l’ensemble du globe.

Les différents moyens de détection des mines antipersonnel

Tout d’abord, il est important de savoir que les mines antipersonnel peuvent être regroupées en 4 catégories :

  • à action locale : elles se déclenchent sous la pression du pied
  • à action de zone fixe : elles sont conçus pour projeter des fragments de métal sur les personnes se trouvant à proximité
  • bondissante : dès lors que l’enclenchement de la mine antipersonnel se fait, l’engin est propulsé dans les airs
  • à effet dirigé

En explosant ou en projetant un sous-engin explosif, ces mines antipersonnel sont donc particulièrement dévastatrices pour l’Homme.

Afin de détecter ces mines antipersonnel présentes sous terre, différentes méthodes sont utilisées :

  • Détection magnétique active : une impulsion électromagnétique est envoyée dans le sol
  • Détection magnétique passive : le champ magnétique terrestre est utilisé et tout changement, dû à la présence de métaux, est détecté
  • Détection thermique : la chaleur ne pénètre pas bien dans les mines. Ainsi, pendant la nuit, il est possible d’observer une surface plus froide au-dessus de l’endroit où se trouve la mine
  • Détection par rayon X, etc.

Des professionnels du déminage de mines antipersonnel à vos côtés

Grâce à nos 18 années d’expérience, notre société Geomines a pu intervenir dans un grand nombre de zones du monde entier. Par le biais de nos démineurs dotés, pour la plupart d’entre eux, d’une grande expérience dans les forces armées françaises, notre entreprise intervient en suivant des procédures strictes et réglementées. En effet, ce type d’activités comporte un grand nombre de risques pour nos experts, la population avoisinante et l’environnement.

De plus, notre société Geomines, spécialiste en déminage de mines antipersonnel, dispose d’un savoir-faire unique et renouvelé par la formation en continue de nos démineurs. Nos experts sont en mesure d’intervenir à l’aide de moyens de détection à la pointe des nouvelles technologies. Ainsi, nous nous tenons informés de toutes évolutions technologiques afin de maintenir nos équipes autonomes et performantes.

Vous êtes à la recherche d’une société experte en déminage de mines antipersonnel ? Geomines et ses équipes se tiennent à votre écoute pour répondre à l’ensemble de vos questions. Dès à présent, faites-nous part de votre demande par téléphone, par mail ou remplissant le formulaire situé en-dessous. Nos spécialistes, reconnus dans le monde entier, sont prêts à intervenir pour vous.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.