A l’issue de la première et de la seconde guerre mondiale, de nombreuses zones du territoires Français restaient polluées par les nombreux engins pyrotechniques ayant été tirés. Parmi eux, les mines, les bombes, les balles, les grenades, les obus, etc. immergés sous terre comme en mer. En effet, les batailles navales ou encore les bombardements aériens ont pu laisser un grand nombre de munition joncher les eaux.
En plus du danger permanent que font régner ces engins pyrotechniques à l’Homme, l’environnement est également fortement impacté par ces munitions enfouies. En effet, les nombreux composés ayant permis de les fabriquer présentent des propriétés particulièrement toxiques et non biodégradables. Le plomb, l’arsenic ou encore le mercure font partie intégrante de ces munitions de guerre. Ainsi, les conséquences sont particulièrement désastreuses pour la faune. En plus de causer des problèmes de saturnisme pour l’Homme, les animaux peuvent également être
Tout d’abord, il faut savoir que les opérations de déminage d’après-guerre peuvent se dérouler aussi bien sur terre qu’en mer. En effet, concernant ce dernier point, Geomines réalise des prestations de déminage subaquatique en eau territoriale d’une nation et dans les eaux intérieures (rivière, port, lac, étang, etc.). Ses opérations en conditions particulières sont réalisées grâce à des matériels spécifiques par nos scaphandriers.
Quel que soit le lieu où se déroulent les opérations de déminage, les différentes étapes sont les suivantes :
L’ensemble de ces étapes se fait tout en réalisant des analyses des risques pour la population avoisinante et l’environnement.
Entre les années 2019 et 2021, Geomines a pu intervenir dans plus de 900 opérations de déminage. Par le biais d’une vingtaine de spécialistes, notre société est en mesure d’intervenir aussi bien en France qu’à l’international. Près de la moitié d’entre eux ont pu exercer au sein des Forces armées : dans la Marine Nationale et l’Armée de Terre notamment. Fort de nos 18 années d’expérience, notre société Geomines intervient aussi bien pour des institutions publiques (services d’infrastructures du Ministère des Armées par exemple) que des entreprises privées du monde du bâtiment notamment.
Dotés de matériels à la pointe des nouvelles technologies, nos experts interviennent dans un cadre particulièrement strict et réglementé afin d’éviter tout accident. Par ailleurs, notre volonté est de réaliser nos prestations de déminage dans le respect de l’environnement, des espèces protégées présentes sur site, du patrimoine culturel et des ressources en eau.
Vous souhaitez prendre contact avec nos équipes au sujet de nos prestations de déminage d’après-guerre ? Dès à présent, contactez-nous par téléphone, par mail ou en nous faisant part de votre demande via le formulaire ci-dessous. Faites confiance en notre société Geomines et nos spécialistes, experts en déminage d’après-guerre.