Les conflits armés à travers le monde

Les conflits entre États sont devenus plus rares mais pour autant, la violence guerrière n’a pas disparu ; elle s’est disséminée, déplacée et transformée. Le continent européen était l’épicentre des conflits les plus meurtriers (Première et Seconde guerre mondiale), ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. En outre, les conflits contemporains sont plus complexes à déchiffrerdus à la diversité des causes, des acteurs et de l’intensité de la violence.

Les parties prenantes au conflit ont aussi adapté leur mode d’action et leur armement en fonction des théâtres opérationnels. L’emploi des engins explosifs improvisés (IED) s’est ainsi largement accru. Ce dispositif, souvent réalisé de façon improvisée et artisanale, contient des produits chimiques, létaux, toxiques, pyrotechniques ou incendiaires. Il est conçu dans le but de détruire, neutraliser, ralentir ou faire diversion.

C’est dans ce contexte, marqué par des conflits longs, asymétriques et par l’usage intensif des IED, que le déminage prend toute son importance. La prise en compte et l’adaptation à ces nouvelles menaces est primordiale pour le travail des entreprises de déminage comme Geomines.

Le déminage d’après-guerre

Un des plus grands défis du déminage d’après-guerre reste la pollution de zones par des munitions non explosées (UXO) et des IED. Il est donc extrêmement dangereux pour les civils de vivre ou de travailler dans ces régions, les empêchant de réoccuper leurs maisons ou de s’engager dans des activités agricoles et économiques. La découverte de ce type d’engin comporte de très nombreux risques. Il convient de se faire assister par des professionnels de la dépollution pyrotechnique et du déminage, seuls habilités à éliminer la menace explosive.

L’enjeu de la dépollution des sols passe à la fois par des actions de déminage et par la formation de nouveaux démineurs. Geomines propose des opérations qui prennent en compte l’évolution des menaces munitionnaires. Grâce aux formations proposées par Geomines, les démineurs sont qualifiés pour mener des opérations de détection et d’élimination des restes de guerre. Geomines dispose d’un réseau d’experts et de formateurs EOD 3+ et propose à ce titre une large gamme de formations dans le domaine du déminage conventionnel et celui des engins explosifs improvisés.  

Geomines peut fournir l’équipement afin de permettre aux stagiaires de travailler dans des conditions réalistes. Toutes nos formations s’appuient sur les standards internationaux. Elles s’adressent uniquement aux différentes Forces de défense et de sécurité à l’international.

Les interventions de Geomines en France et à l’étranger

Geomines intervient en France et à l’étranger pour toutes les prestations liées au risque munitionnaire. Nos équipes disposent d’un savoir-faire unique grâce à leur expérience au sein de Forces armées françaises. Constituées d’anciens plongeurs-démineurs de la Marine nationale ou de démineurs de l’Armée de terre, nos experts et formateurs EOD 3, IED, BCMD, sont à votre service pour répondre à vos besoins. Nos prestations sont nombreuses :

  • déminage conventionnel ;
  • dépollution pyrotechnique,
  • formation ;
  • étude historique ;
  • destruction de munitions ;
  • établissement de protocoles et de consignes de sécurité.

Entre 2020 et 2022, Geomines a mené plus de 900 opérations de dépollution pyrotechnique et plus de 8 millions de m2 ont été diagnostiqués à travers le monde.

Toutes nos opérations de formation, de détection, d’enlèvement et de destruction des munitions non explosées réalisées par l’équipe Geomines, sont certifiées ISO 9001, gage de qualité et de sécurité.

Vous souhaitez prendre contact avec nos équipes au sujet de nos prestations de déminage d’après-guerre ? Dès à présent, contactez-nous par téléphone, par mail ou en nous faisant part de votre demande via le formulaire ci-dessous. Faites confiance en notre société Geomines et nos spécialistes, experts en déminage d’après-guerre.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.