Munitions non explosées, un enjeu crucial et mondial

A la suite des guerres ayant eu lieu au XXe siècle notamment, un grand nombre de munitions ont pu être tirées sans exploser pour autant. Ainsi, il a été estimé que près de 10 et 20% des obus et bombes tirés durant les guerres n’ont pas fonctionné. Nous pourrions penser, par erreur, que cela aurait pu épargner des vies mais il n’en est rien. En effet, sur le long terme, ces munitions enfouies créent de fortes pollutions particulièrement nocives aussi bien pour l’Homme que pour l’environnement. L’élément principal de cette pollution ? Le plomb. Ces munitions, retrouvées en mer ou sur terre, peuvent ainsi créer un risque pour les sols et les nappes phréatiques notamment. D’autres toxiques tels que certains radionucléides ou des éléments chimiques (gaz moutarde) composent également les autres types de munitions n’ayant pu exploser durant les guerres.

Qu’entend-on par dépollution de site ?

Dans le cadre de la réhabilitation d’un site, il est plus que nécessaire de réaliser sa dépollution avant d’entreprendre toute opération de chantier. En effet, pour la sécurité des travailleurs comme pour celle de la population avoisinante, un grand nombre de risques peuvent exister en amont d’un chantier. L’action de dépollution d’un site consiste en la réalisation d’une analyse des risques qui permettra d’identifier des éléments pyrotechniques présentant un danger puis de les éliminer. Cependant, ce type d’opérations présente un risque très important où un grand nombre de mesures de sécurité doivent être mises en place. C’est pourquoi, notre société Geomines certifiée ISO 9001 est capable d’intervenir tout en s’adaptant à votre chantier et à ses contraintes.

Un spécialiste de la dépollution à vos côtés

Geomines est composée de plus de 20 experts dont la moitié ont pu exercer au sein de la Marine Nationale ou l’Armée de Terre dans des opérations de déminage. Ainsi, notre entreprise accompagne aussi bien les acteurs du public que du privé dans le cadre de l’analyse des risques pour la dépollution de votre site. Quelle que soit l’activité donnée à votre futur site, nos équipes hautement qualifiées interviennent dans le respect des réglementations. Par ailleurs, elles sont également capables d’intervenir à l’étranger dans le cadre de l’analyse des risques pour la dépollution de site mais également pour des formations. En effet, ces dernières permettent de traiter des différentes problématiques associées à la destruction de stocks de munitions et au démantèlement.

Que vous soyez dans le secteur privé ou public, vous souhaitez obtenir plus d’informations au sujet de nos prestations ? Par téléphone, par mail ou en remplissant le formulaire ci-dessous, nos spécialistes vous apporteront les réponses à vos questions. L’analyse des risques pour la dépollution de site étant une étape majeure en amont d’un chantier, il est important de confier ces opérations à des professionnels du déminage.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.