Retour aux actualités -

 

 

Une coopération réussie entre Geomines, G-TEC et JIFMAR pour la détection et l’identification d’UXO dans le cadre du chantier du Parc éolien en mer du Calvados.

Le projet du parc éolien en mer du Calvados a pour objectif la construction et l’exploitation de 64 éoliennes, d’une capacité installée totale de 448 MW, ce qui permettra à l’horizon 2024 de fournir de l’électricité à 630 000 personnes, soit 90% des habitants du Calvados.

La Normandie a fortement été impactée lors de la Seconde Guerre Mondiale par les bombardements, notamment lors des opérations aériennes préalables au débarquement allié. Le risque de retrouver des munitions non-explosées étant important, une sécurisation pyrotechnique était nécessaire avant le début du chantier de construction.

Démarrée en 2021, la campagne de détection et d’identification des UXO (Unexploded Ordnance) permettait ainsi de garantir la sécurité de la zone. Cette campagne s’est effectuée en deux temps.

Tout d’abord, notre partenaire G-TEC a réalisé une campagne géophysique, comprenant la cartographie du fond marin à l’aide d’un échosondeur multifaisceaux et d’un sonar à balayage latéral, ainsi que la détection des anomalies magnétiques par un système comportant plusieurs magnétomètres.

Ensuite, grâce à une analyse approfondie de ces données multi-capteurs, combinée aux données historiques et données de site, notre département géophysique a pu discriminer les anomalies en fonction de leur forme, de leur taille et de leur signature magnétique.

Ainsi, le nombre d’anomalies a été réduit de manière significative à quelques cibles de type pUXO (possible munition non explosée), au cours d’un processus itératif collaboratif avec notre client et G-TEC.

Ces cibles de type pUXO ont ensuite été inspectées visuellement par un ROV de la société JIFMAR, et identifiées par nos experts EOD à bord. La campagne a permis d’identifier trois UXO, qui ont été signalés aux autorités françaises (COMNORD et GPD Manche et Mer du Nord) pour les traiter en toute sécurité.

Vous pouvez également consulter l’article de notre partenaire G-Tec : G-tec.