Parmi les nombreuses cartes maîtresses dont dispose Geomines, Bruno est notre expert pour les chantiers subaquatiques. En tant que responsable, il gère la mise en place du chantier de A à Z : il effectue les tâches administratives, prévoit le matériel et les locaux nécessaires au chantier et définit le planning d’intervention. C’est un métier technique et de terrain, où Bruno intervient en deux temps : d’abord, il procède à la détection et à la cartographie des anomalies présentes dans les fonds marins. Pour cela, il utilise trois instruments (magnétomètre, sonar, pénétrateur de sédiments) afin de cibler les potentielles cibles pyrotechniques. Ensuite, il effectue une opération de plongée afin d’indiquer l’emplacement des cibles immergées, grâce à un système de bouées. Grâce à son expertise, nous avons réalisé plusieurs chantiers subaquatiques pour le groupe Eiffage et pour le ministère des Armées – en particulier pour son Service d’infrastructure de la Défense (SID), dédié à la gestion du patrimoine et des infrastructures militaires de nos trois Armées, en France comme dans le cadre d’OPEX.
Sa polyvalence, Bruno l’a acquise par un parcours professionnel complet : il débute sa carrière dans la Marine nationale en tant que plongeur-démineur, pendant douze ans. Puis il s’envole pour le Canada, où il travaille pendant plusieurs années auprès du gouvernement canadien au démantèlement d’entreprises de sécurité aux pratiques illégales. De retour en France, il intègre l’entreprise Pyrotechnis en tant que scaphandrier. Il poursuit à présent ses activités de dépollution pyrotechnique au sein de l’équipe Geomines depuis cinq ans.
Grâce à ses expériences de scaphandrier et de plongeur-démineur, Bruno a développé une véritable expertise en détection d’anomalies et en dépollution pyrotechnique dans le domaine subaquatique. Son profil d’ancien militaire permet de renforcer l’adaptabilité et la flexibilité de nos équipes, que nous déployons en fonction des aléas du terrain mais surtout selon les besoins de chacun de nos clients